Quoique l’on fasse, le chef d’Ançar Eddine continuera à se poser comme un acteur incontournable dans la résolution de la crise du Nord. Il continuera de diviser les parties dans cette crise entre ceux qui penchent pour l’ouverture des négociations avec le protégé d’Alger et les opposants à cette donne comme les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Ainsi, à l’orée de l’ouverture du Forum très attendu de Kidal, la possibilité d’une négociation avec lui est que jamais réelle.
Après le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, premier officiel malien à parler de cette éventualité maintes fois conseillée par des leaders de l’opposition comme Tiébilé Dramé, ce sont les autochtones de l’Adrar des Ifoghas qui suggèrent à l’Etat de négocier avec le chef d’Ançar Eddine. Hier, dans une interview accordée à notre confrère « L’Indépendant », l’Amenokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah, a demandé d’associer « les jihadistes d’origine malienne au processus de paix et en retour ils nous aideront à nous débarrasser de ceux venus d’ailleurs ».
Comme pour dire qu’à Kidal l’on est convaincu qu’il n’y aura de paix sans Iyad qui menace d’ailleurs le Forum de Kidal. Il semble qu’on ne peut plus échapper à cette éventualité même si les autorités ne veulent pas en parler publiquement surtout que de l’autre côté, on a entamé des pourparlers avec le principal allié du terroriste malien Hamadoun Kouffa.
DAK