Endroit prisé, paisible et très fréquenté, le Campement « Kangaba » cible d’une attaque terroriste ce dimanche fait pourtant partie des établissements hôteliers jugés sécurisés même s’il se trouve à quelques encablures de la capitale.
L’attaque du 18 juin 2017 rappelle bien celle contre l’hôtel Radisson et qui avait permis de renforcer la sécurité des établissements hôteliers.Ce qui ne passe pas visiblement au sein de l’opinion, c’est bien la période choisie par les terroristes pour commettre leur forfait : mois de ramadan et dimanche.
Considéré comme un lieu de pure détente pour les Occidentaux en ce temps de canicule, le Campement « Kangaba » est certainement un espace prisé dont l’accès relève d’une certaine connaissance du terrain.
Et ce dimanche, les terroristes n’ont pas eu trop de difficultés pour déjouer ce qu’il y avait jusqu’ici comme sécurité dans le campement. Des questionnements : des militaires étrangers ont-ils riposté avant les forces de sécurité malienne ? Qu’en est-il du nombre des assaillants ?Les réponses à ces deux interrogations permettront certainement de circonscrire la menace.
DAK