EN UN MOT Déchirements à Kidal

dramane aliou Dak

L’entrée des combattants du Gatia dans Kidal en début de semaine lève le voile sur les dissensions qui minent depuis plusieurs mois la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dont les représentants en Europe ont rompu les amarres pour dénoncer la signature de l’accord, synonyme d’abandon du projet d’indépendance tout au moins de l’autonomie.

Maintenant, c’est à l’intérieur de la ville rebelle que la division s’est installée au sein des mouvements armés. Et la confirmation a été donnée par Alghabass Ag Intalla, chef du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une des principales composantes de la CMA, qui a déclaré à l’AFP que certains responsables de la CMA étaient « pour l’arrivée du Gatia dans la ville », et d’autres « contre cette arrivée ».

Selon différentes sources, une large partie des populations approuve l’arrivée des combattants du Gatia dans laquelle elles voient la fin de l’hégémonie des Ifoghas et surtout celle de la mauvaise gestion des richesses de la région déjà dénoncée par les femmes et les jeunes à travers des manifestations en 2015.
C’est dire que Kidal est à un tournant de son histoire.

DAK