EN UN MOT Bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles

Dramane Aliou Koné

Depuis quelques mois, on note un apaisement entre les groupes armés du Nord. Cette baisse de tension salutaire est le fruit de démarches communautaires conduites par des chefs de tribu qui ont décidé de mettre fin à leurs rivalités pour pacifier les rapports entre eux dans le but, jurent-ils, de combler le retard d’une paix définitive et surtout le développement des 3 régions.

Seulement voilà : ces initiatives ne sont pas de bonnes nouvelles pour tout le monde puisqu’elles consacrent parfois l’hégémonie d’hommes et de clans qui finiront par devenir des entraves à la paix à l’occasion des futures élections locales et dans la cohabitation avec les représentants locaux de l’Etat central.

La crainte est d’autant plus grande que les initiatives en court pourront favoriser plusieurs baronnies comme Kidal dans le Nord au sein desquelles quelques familles comme les Ag Intalla dicteront leurs lois aux représentants de l’Etat et fouleront au pied les principes de l’égalité des citoyens, une menace pour la République. Donc Méfiance !

DAK