Malgré plusieurs médiations ponctuées par des recommandations menées par le CNOSM, le ministère des sports, le comité national olympique et sportif, la CAFO, l’union nationale des jeunes musulmans, la commission sports de l’assemblée nationale, l’ancien président de la transition, Professeur Dioncounda Traoré, la famille Niaré de Bamako, le pool des médiateurs dirigé par l’ancien ministre des sports, Adama Koné, les Imams Mahmoud Dicko, Ousmane Chérif Madani Haidara, c’est au tour du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé de faire des recommandations.
Mais une fois de plus ces recommandations ne sont pas du goût de Baba Diarra et de Boukary Sidibé.
Pire ils promettent de faire suspendre le Mali par la FIFA avec le soutien d’Amadou Diakité et d’organiser un soulèvement populaire contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita. Et du coup le temps vient de donner raison aux anciens présidents de la république Alpha Oumar Konaré et à Amadou Toumani Touré qui se sont toujours méfiés de l’Inspecteur Général de police, Boubacar Baba Diarra.
Elu avec brio le 8 octobre 2013 à Mopti, Boubacar Baba Diarra était parti pour continuer la belle page du football malien léguée par son prédécesseur, Feu Hammadoun Kola Cissé (2009-2013). Mais c’était mal connaitre les vraies intentions de Baba Diarra puis en duo avec Boukary Sidibé à partir du 20 octobre 2013 à la tête de la FEMAFOOT.
En effet pour mieux faire basse sur les fonds de la fédération malienne de football, Baba Diarra, une fois élu décide de mettre à côté les statuts de la fédération en coptant Kolon et 8 autres membres au sein du comité exécutif tout en refusant de les soumettre à l’assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015 pour validation.
Et depuis bonjour les surfacturations (portant sur les billets d’avion, l’électrification des terrains du Djoliba, du Réal et du Stade Malien, le gazonnage du terrain de Baraouéli), les détournements de fonds issus des subventions de la CAF et de la FIFA, des matches internationaux amicaux de 2014 et 2015, des marchés gré à gré, des violations graves et flagrantes des statuts de la fédération avec des suspensions abusives et injustes, des nominations absurdes, des violations du règlement spécial de la montée en ligue 1.
En plus aujourd’hui aucun malien ne sait la valeur réelle du trophée de la CAN cadets remportée le 1er Mars 2015 à Niamey(Niger), des ristournes obtenues du CHAN 2014, de la CAN 2015, de la CAN juniors 2015, des Coupes du Monde Cadets (2e place) et Juniors 2015(3e place) alors que les Sénégalais connaissent le montant de leur 3e place de la coupe du monde Juniors. Face à toutes ses dérives dictatoriales du duo Baba-Kolon, des clubs et des ligues se sont retrouvés au sein d’un collectif pour dénoncer cela.
Mais c’était sans compter sur la détermination farouche de ce duo à en découdre contre tous ceux qui veulent s’opposer à leur plan machiavélique de faire main basse sur les fonds de la FEMAFOOT. Et Cela fait un an et 11 jours que le football malien traverse cette pire grave crise de son histoire. Face à cette crise qui ne fait que s’enliser tous les jours, des médiations tous azimuts furent menées pour une sortie de crise.
Ainsi du ministère des sports en passant par le comité national olympique et sportif, la CAFO, l’union nationale des jeunes musulmans, la commission Sports et Culture de l’Assemblée Nationale, l’ancien président de la transition, Professeur Dioncounda Traoré, la famille Niaré de Bamako, le pool des médiateurs dirigé par l’ancien ministre des sports, Adama Koné, les Imams Mahmoud Dicko, Ousmane Chérif Madani Haidara et le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé ont tous proposé des recommandations.
Si le Collectif des clubs et ligues majoritaires a accepté ses recommandations, le duo Baba-Kolon refuse cela et promet de faire suspendre le Mali par la FIFA. Pour eux tous ces médiateurs sont complices du Collectif. Selon nos informations ce duo aurait reçu le soutien total et sans faille d’Amadou Diakité membre actuel de la CAF pour cette action apatride.
Une fois cela obtenue, ce duo espère compter sur les populations du pays pour manifester contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita qu’il accuse d’être complice des membres du Collectif. On peut dire sans doute que le temps vient de donner raison aux anciens présidents de la république Alpha Oumar Konaré et à Amadou Toumani Touré qui se sont toujours méfiés de l’Inspecteur Général de police, Boubacar Baba Diarra, un homme controversé partout où il a servi d’abord comme
Directeur à Sélingué, comme DAF au ministère de la Défense et des Anciens combattants, Chef de Cabinet au ministère de l’administration territoriale cumulant la présidence de la commission des litiges fonciers du district de Bamako et coordinateur principal de la filière gouvernementale du Hadj de 2002 jusqu’au coup d’état du 22 mars 2012 et aujourd’hui comme président de la fédération malienne de football.
En refusant les recommandations des différents médiateurs cités ci-dessus et en brandissant l’arme d’une prétendue suspension du Mali par la FIFA, le duo Baba-Kolon ne pense qu’à eux seuls.
Tant pis pour la stabilité du pays et pour le football malien. Mais une chose est claire, si la fin des magouilles, des surfacturations, des détournements, des violations flagrantes des statuts de la fédération passe par une suspension du Mali par la FIFA, elle serait la bienvenue pour le bonheur du football malien dans les années à venir.
Abdoul Karim Konaté