En RDC, l’annonce des résultats de la présidentielle reportée à jeudi.

 

Cette annonce de la Céni n’est pas une surprise, car au milieu d’après-midi la compilation des résultats n’était pas encore terminée dans 169 centres de compilation du pays. L’autre contrainte était la mise en place d’un système de traçabilité des résultats demandé par l’opposition. Contrairement aux craintes, ce report ne crée pas pour l’instant de tension supplémentaire et dans une certaine mesure pourrait apaiser les esprits.

En tout cas, en cette journée d’attente un calme relatif régnait dans le pays malgré quelques incidents ça et là.

Un incident notable est à signaler. Dans l’après-midi, la police a dispersé des militants de l’UDPS réunis dans la commune de Limété, là où se trouvent le siège du parti d’Etienne Tshisekedi et sa résidence. La dispersion s’est faite à coup de gaz lacrymogène mais aussi selon des cadres de l’UDPS par des tirs d’armes automatiques. Des proches de l’opposant historique assurent qu’un jeune a été tué par balle. La police dément avoir fait usage d’armes à feu mais dit avoir répliqué après avoir été attaquée par des jets de cocktails Molotov.

En dehors de cet évènement, sur les grandes artères de la ville le déploiement policier ne semblait pas plus important que ces derniers jours. Selon des habitants des quartiers populaires, au petit matin les patrouilles des forces de l’ordre étaient en revanche renforcées.

En fait ce mardi, l’ambiance était anormalement calme à Kinshasa. En prévision de troubles liés à l’annonce des résultats de la Céni, beaucoup de Kinois sont restés chez eux et de nombreux parents ont préféré garder leurs enfants à la maison.

Que ce soit sur le grand boulevard du 30 juin à la Gombé où bien sur la route de l’aéroport, traversant les communes populaires de Matetete, Njili ou Masina, la circulation était totalement fluide alors qu’habituellement il faut souvent des heures pour s’extraire des bouchons.

Beaucoup de magasins avaient tiré le rideau et ce matin au grand marché, de nombreux étals sont restés vides. Egalement en raison de l’incertitude ambiante, plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination de Kinshasa.

Ailleurs dans le monde

Au Canada, dans la ville de Toronto des dizaines de personnes dont des Congolais ont manifesté ce mardi. La manifestation a ensuite dégénéré dans la violence et plusieurs arrestations ont eu lieu.

Arrestation aussi à Bruxelles, en Belgique. Près d’une centaine de personnes ont été interpellées lors d’un rassemblement de partisans d’Etienne Tshisekedi…

Des heurts ont également éclaté entre la police et quelque 300 opposants au président Kabila à Londres devant la résidence du Premier ministre David Cameron.

Par RFI 07/12/2011