Le samedi 2 mars 2013, il a rendu un vibrant hommage à l’Honorable Haïdara Aïchata Cissé, dite Chato, pour sa combativité, sa clairvoyance et surtout ses prises de position contre la campagne médiatique de désinformation des séparatistes du MNLA sur les médias occidentaux.
La cérémonie, qui était présidée par la Présidente du Conseil d’Administration du WILDAF Mali, Me Djénéba Diop Sidibé a mobilisé, outre les amis et proches de l’Honorable, plusieurs élus à l’Assemblée Nationale, au premier rang desquels on peut citer Assarid Ag Imbarcawane et El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, l’époux de Chato.
La cérémonie qui a aussi été suivie par des responsables du Collectif des ressortissants du Nord du Mali, dont Mme le Maire de Goundam, Oumou Sall Seck, a été mise à profit par la PCA de WILDAF Mali pour souligner les souffrances vécues par les femmes dans les trois régions du Nord du pays au moment de leur occupation. Me Djénéba Diop Sidibé a salué le courage de l’Honorable Chato, qui a été, pendant tout ce temps, l’une des rares voix féminines du Mali à avoir dénoncé les violences des djihadistes sur les populations et sur les femmes.
«Le peuple malien a éprouvé une joie immense et une grande fierté en suivant les débats houleux qu’elle animait, tout en restant ferme sans rudesse et tolérante sans faiblesse. Nous avons suivi avec quel dévouement elle s’est consacrée à la défense de notre chère patrie, en parcourant monts et vallées et ce au triple plan national, régional et international. Par ses prises de positions et son engagement face à l’injustice à l’égard des plus vulnérables, elle a sauvé la vie de nombreuses femmes et enfants, les sans voix du désespoir» a déclaré Me Djénéba Diop Sidibé.
Elle ajoutera solennellement «WILDAF Mali s’associe publiquement de manière effective à votre combat, tout en ayant l’assurance d’être l’interprète fidèle de ceux qui ont eu à louer votre engagement et ont tenu à vous donner un bien faible gage de leur reconnaissance». Au cours de la cérémonie, l’assistance a eu droit à des témoignages sur la vie de l’Honorable Chato. La projection d’un film documentaire sur les actions de la députée élue à Bourem a permis de mieux comprendre son degré d’engagement en faveur de ses mandants.
L’honorable Aïchata Cissé dite Chato a pris la parole pour rendre un hommage appuyé au Président français François Hollande et au Gouvernement et à l’Assemblée Nationale du Mali, ainsi qu’aux forces armées maliennes, tchadiennes et à la MISMA.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2013-03-04 03:25:36