La section du parti Rassemblement pour le Mali de Sikasso assume sa place de noyau d’une majorité présidentielle forte, dynamique, prête à descendre sur le terrain n’est pas en marge de ce processus. C’est du moins ce qu’a expliqué le secrétaire général de la section RPM de Sikasso, Ousmane Koné ministre lors de la conférence régionale du week-end dernier. C’était en présence des cadres de l’instance suprême du parti et les délégués des sections de Koutiala, Yanfolila, Kadiolo, Kolondiéba, Bougouni, Yorosso et Sikasso.
Selon le secrétaire général du RPM de Sikasso, la dynamique qui a abouti à la brillante élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême en juillet 2013 interpelle tous à inscrire leurs actions dans l’accompagnement des pistes de solutions enclenchées pour trouver une issue finale à la crise que traverse le pays.
En tous cas, a-t-il enchainé, l’action du Bureau politique national du RPM s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la ligne politique du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita afin de trouver une issue finale à la crise de la partie septentrionale du pays. « Cette action répond également à l’article 23 du statut et règlement du parti et au souci de la population de comprendre et connaitre le contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger singé le 15 mai entre le gouvernement et les groupes armés et susciter un débat participatif afin de recueillir des propositions des militants de la région dans les perspectives des communales et régionales qui sont une importance capitale pour le parti. La démarche complète et renforce celle déjà engagée par le gouvernement et les partenaires notamment la communauté internationale, en vue de rendre compte le document à la population… », a ajouté le secrétaire général de la section, Ousmane Koné.
« Avec cet exercice d’explication sur l’Accord, les militants des partis politiques de la majorité présidentielle seront informés sur le caractère inclusif des consultations inter-Malien Alger qui ont abouti à la signature d’un accord définitif de paix. Il sera aussi le relais du bureau national dans la région de Sikasso pour l’adhésion massive des populations à la dynamique de paix d’IBK. Les responsables du parti présidentiel espèrent également pouvoir s’assurer que grâce à leur action, la population ferait sienne l’accord et contribuera à sa mise en œuvre sur l’ensemble du pays. C’est par ses initiatives que Sikasso fera vivre le projet politique du président », a-t-il souhaité.
La section RPM de Sikasso veut jouer toute sa partition aux élections communales et régionales d’octobre prochain. Selon le secrétaire général de la section, Ousmane Koné, « les consultations électorales d’octobre prochain sont refondatrices pour le RPM. C’est pourquoi la section va engager des militants à avoir le maximum des élus communaux. Pour l’atteinte des objectifs, nous lançons un appel à tous les partis qui ont accepté de soutenir dans son projet de gouvernance ».
Chef de la délégation du BPN/RPM, le secrétaire général Bokary Tréta a rendu un hommage population de Sikasso, l’un des viviers électoraux et économiques du pays. De même, il a fait cas à des efforts consentis pour redynamiser les instances du parti dans la circonscription électorale de Sikasso. « Au fil du temps, nous avons tissé une relation politique extrêmement dense avec la population de Sikasso. La section est à féliciter parce qu’elle a réussi à mobiliser les 10 délégués par section », a-t-il annoncé.
S’agissant de l’Accord conclu entre le Gouvernement et les groupes armés le 15 mai, il a invité les Maliens à un sursaut nécessaire permettant la mise en œuvre d’un accord qui préserve les lignes rouges du gouvernement. « Des incompréhensions au sujet du contenu du projet d’accord qui subsistent cependant méritent une explication, des clarifications et des précisions. La réponse à ces inconnus sera la contribution des populations de Sikasso à la paix et la réconciliation au Mali », a-t-il affirmé.
Le secrétaire général du RPM a aussi lancé un appel aux camarades de la majorité présidentielle pour une démarche participative vers les objectifs du président. « Les petits regroupements n’ont pas d’avenir. Chaque parti qui se retrouve de la vision du président doit agir sous l’esprit républicain. Ce qui permettra au président d’avoir une légitimité à la base et plus de conseillers… ».
Bréhima Sogoba, envoyé spécial
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 15/06/2015