L’histoire dont nous vous retraçons, est sans précédente ; il s’agit d’un meurtre commis le 25 juillet 2010 à Nouhadibou, l’assassinat d’un vieux mors découpé en sept morceaux.
Après le crime, la justice Mauritanienne a procédé à une série d’arrestation : Un vieux Marabout du nom de Baï Diarra ; puis un Malien répondant au nom de Daouda Diakité ; après ce fut le tour d’une femme et son mari Yaya Coulibaly. Après des enquêtes approfondies certains ont été relâché et d’autres sont restés en prison presque deux ans avant leur libération.
Yaya Cissé fut arrêté le 22 mars 2012 soit deux ans après le crime, au moment du crime notre victime n’était pas présent sur le territoire Mauritanien une absence prouvée par les documents qu’il a fait parvenir à notre rédaction notamment le passeport ; la liste des voyageurs et autres documents attestant son absence sur le territoire Mauritanien.
Le 25 juillet 2010 date à laquelle le crime a été commis a coïncidé avec un voyage que Yaya Cissé effectuait au Mali. Pour plus de Preuve, il était accompagné d’un député dont nous tairons le nom pour l’instant.
Après son arrestation, il fut placé en garde à vue pendant un mois puis des tortures de toutes sortes pour lui faire dire ou témoigner ce qu’il ignore.
Sur le plan politique, le jeune Cissé était devenu une icône et une référence pour la communauté Malienne de Mauritanie. Sur la Photo que nous avons publié ; il est en compagnie du président de la république IBK lors de l’investiture du président IBK comme candidat du parti RPM à Bamako.
Sa femme qui est Mauritanienne a mis tout ce qu’il faut pour prouver l’innocence de son mari sans succès. Lors de son procès la séance est qualifiable de oui clos car l’accès au tribunal n’a été accordé à aucun des Maliens de la Diaspora Mauritanienne.
Son jugement a été rendu le 4 juillet 2012 suspendu avec un lourd verdict d’une peine à perpétuité qu’il encourt depuis deux ans sans intervention d’aucune des autorités Maliennes en Mauritanie. Ni l’ambassadeur, ni le consul en son temps n’ont fait de l’affaire une priorité.
Sa femme qui ne comprend pas toujours les dessous de l’affaire, la qualifie de complots politique ou voire diplomatique ?
Dossier à suivre sur à suivre …………………..
Source : Autre Presse 2014-03-18