Placée sous la présidence de Mahamane Baby, MEJC, cette réunion s’est tenue lundi dernier dans les locaux de la Primature en présence d’une dizaine de ministres.
Selon le ministre Baby, l’objectif global est d’assurer le financement du PRODEFPE à travers une bonne orientation de la Table ronde qui était prévue pour le 18 février 2015 au CICB.
Il a ensuite rappelé que le Mali est un pays confronté à un problème de qualification de ressources humaines dans tous les secteurs de son économie. La prise en charge efficiente de cette problématique a conduit à l’élaboration d’une Politique nationale de la formation professionnelle et son opérationnalisation à travers un document cadre de PRODEFPE, a expliqué Mahamane Baby.
Rappelons que le PRODEFPE embrasse 15 secteurs économiques, 51 filières de formation, 169 emplois/métiers payés prioritairement. Il implique et renforce 12 ministères et couvre 4 niveaux de qualification, à savoir : la formation initiale, la formation continue, la facilitation de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes et l’orientation positive en formation professionnelle.
Le PRODEFPE se veut un instrument de relance économique, un outil fédérateur de la bonne gouvernance propice à la synergie des PTF, une chance pour une plus grande inclusion sociale des jeunes et des femmes, un dispositif d’enseignement technique et formation professionnelle (d’ETFP). Des résultats efficients en termes de qualification pertinentes pour le développement durable du pays ont été enregistrés.
La mise en œuvre du PRODEFPE sur la période 2015-2017 coûtera 170.555.784.000 de FCFA.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 2015-02-18 21:32:39