Dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN «Maroc 2025» (groupe I), le Mali a été tenu en échec (1-1) ce vendredi (6 septembre 2023) par le Mozambique au Stade du 26 mars de Yirimadio (Bamako). Ce sont les Mambas qui ont ouvert le score à la 37e minute par Geny Catamo. Les Aigles du Mali ont remis les pendules à l’heure à la 52e minute par le capitaine Yves Bissouma.
A l’issue de cette première journée, le Mali et le Mozambique occupent la seconde place du groupe I avec un point derrière la Guinée Bissau qui a battu Eswatini hier (jeudi) par 1-0 à Bissau. Pour le seconde journée, le va affronter Eswatini mardi prochain (10 septembre) à en Afrique du Sud.
A noter que c’était le premier match officiel du Belge le Belge Tom Saintfiet (51 ans) qui s’est engagé lundi dernier (2 septembre 2024) avec le Mali pour deux ans renouvelables en fonction des résultats engrangés. Pour ce début des éliminatoires de la CAN «Maroc 2025», le Mali est privé de huit cadres, dont le capitaine Hamari Traoré opéré avec succès ce vendredi 6 septembre 2024. Ce qui a contraint l’encadrement technique des Aigles du Mali à réaménager la liste initiale publiée le 24 août 2024.
En plus du capitaine, l’Équipe nationale est pour le moment privée du talent et de l’expérience de Massadio Haïdara, Amadou Haïdara, Néné Dorgelès, Lassine Sinayoko, Moussa Sylla (tous blessés) et du très prometteur Malick Yalcoué.
A noter que c’était la 3e confrontation entre le Mozambique et le Mali. La première a été remportée (2-1) par les Aigles du Mali à Bamako le 4 septembre 1994 avant de perdre (1-0) au retour en 1995.
La Rédaction
Diasporaction.fr