Avant cette journée, le Mali était leader avec 9 points, suivi du Zimbabwe 8 points, le Cap-Vert 7 points et le Libéria. Pourtant, une victoire était impérative pour les protégés d’Alain Giresse ; à défaut un match nul à condition que le Zimbabwe ne batte le Cap- vert. Au stade Samuel Doe du Libéria, les Aigles ont été cueillis à froid par un but matinal réussi par les libériens. Sur ce but, la défense et surtout le portier malien n’étaient pas sans reproche. Soumbeyla Diakité avait complètement déserté sa cage au moment du but libérien. Après ce but, la réaction malienne ne s’est pas fait attendre. Ainsi d’initiative en initiative, les Aigles établiront la parité à la 22ème minute par le géant Cheick Tidiane Diabaté sur un Corner d’El hadj Mahamane Traoré.
Les Aigles auraient pu même mener par 2 buts à 1 avant la pause si le montant droit des buts libériens n’avait repoussé une tête de Cédric Kanté, capitaine du jour pour les Aigles. En 2ème mi temps, les nôtres ont continué leur domination. Et ils réussiront leur second but à 2 petites minutes de la fin de la rencontre par Cédric Kanté de la tête. Faibles défensivement, les Aigles n’ont pas pu conserver leur avantage, ils se feront rattraper par les libériens pendant les arrêts de jeu.
Dans l’autre match de la poule, le Cap-Vert a battu le Zimbabwe sur le score de 2 buts à 1. Avec le même nombre de points que le Cap vert (10 points), le Mali l’emporte sur le fil au goal différentiel particulier. Les Aigles se qualifient, ainsi, pour la CAN 2012. Maintenant, le gros du travail reste à faire c’est-à-dire une préparation adéquate. Cette équipe malienne a des lacunes dans tous ces compartiments. Une chose que l’encadrement technique doit revoir avant le rendez vous continental prévu du 21 janvier au 12 Février 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Beaucoup de grandes nations de foot seront absentes à ce grand rendez vous. Il s’agit de l’Egypte, du Cameroun, de l’Algérie, de l’Afrique du sud et du Nigeria. Par contre des pays comme le Niger, le Botswana signeront leur première participation. Les Aigles ont la chance de jouer la finale, cette fois ci, à condition de se donner au travail et rien qu’au travail
Ibrahima Maïga
Le Scorpion 12/10/2011