Les importations de lait et de produits laitiers pour satisfaire les besoins de consommation de populations au Mali sont évaluées à entre 18 et 20 milliards de F Cfa (soit 30.742.632 à 34.158.480 dollars) par an, a souligné le ministère de l’Elevage et de la Pêche à l’occasion de la journée mondiale du lait célébrée chaque année le 1er juin. Une situation jugée paradoxale par des observateurs dans un pays considéré comme ayant l’un des plus grands cheptels de la sous-région.
En effet, selon le ministère de l’Elevage et de la Pêche, le Mali comptait à la date du 31 décembre 2019 12 111 128 bovins, 19 183 500 ovins, 26 486 240 caprins et 1 241 093 camelins. Ce paradoxe, selon des partenaires techniques du pays, est en partie lié à la mauvaise organisation de la filière. Les acteurs de la filière bétail, viande et lait ont régulièrement indexé le manque de «volonté politique» pour la développer.
COVID-19 : IBK préside une nouvelle session extraordinaire du Conseil de la défense nationale
Le président Ibrahim Boubacar Kéita a présidé, dans l’après-midi du 4 Juin 2020, une session extraordinaire du Conseil de la défense nationale sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays et l’état d’exécution par le gouvernement des mesures sociales décidées par le Chef de l’État.
Le chef de l’Etat a exprimé sa vive préoccupation face à l’évolution de la pandémie à la fois dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays, en particulier dans la ville de Tombouctou. Il a insisté une fois de plus sur le port du masque et sur l’urgence de mener à bien le programme, «un Malien, un masque», dans les meilleurs délais; «Toutes les mesures sociales que j’ai annoncées le 10 avril dernier doivent être entièrement exécutées aussi j’invite le gouvernement à redoubler d’efforts pour que ce soit le cas» a conclu le Chef de l’État qui a appelé une nouvelle fois à la libération de son frère l’honorable Soumaïla Cissé.