Le Conseil des ministres du mercredi 18 février 2015 a décidé d’organiser les élections communales, régionales et du District de Bamako le 26 avril 2015. Une semaine plus tard, cette projection est presque compromise. En effet, on s’achemine vers un nouveau report des élections municipales et des régionales annoncées il y a deux semaines, par le gouvernement pour le 26 avril prochain.
C’est tout au moins la recommandation faite par les partis hier mardi au Grand Hôtel de Bamako lors de la réunion du cadre de concertation entre les représentants des partis politiques et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et la Délégation générale aux élections. Les partis ont justifié ce nouveau report par le fait que dans la situation actuelle, il est impossible d’organiser dans toutes les localités du pays. Les Communes de Nampala, Anefis, Tabankort, Gao, Ménaka, Inarinkidane, Tessalit, Ber, Mandiakoye, Bamba, Zarho, Tenenkou, Agouni, Kano, Bamba, et Tonka sans oublier Kidal, Abeibara, Aguel Hoc et Tessali ne seront jamais prêtes pour la date fixée.
Or, tenir les élections sans elles, sera considéré comme une caution à la partition du pays. D’ailleurs, nous ont expliqué certains acteurs politiques, les mouvements armés attendent cette opportunité pour organiser ses propres scrutins dans les jours qui suivront. Ces arguments ont été développés devant le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui en fera un compte-rendu fidèle lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui. La décision du gouvernement est attendue dans les prochains jours. En tous cas, d’ores et déjà, Le renouvellement des mandats des conseils des collectivités territoriales doit intervenir tous les cinq ans. Les mandats en cours, devant expirer le 26 avril 2014, ont fait l’objet d’une première prorogation de six mois à compter du 27 octobre 2014.
Ils ont également fait l’objet d’une seconde prorogation de six mois à compter du 27 octobre 2014.
La prorogation des mandats des collectivités territoriales étant limitée à deux, il devient impératif d’organiser les élections des conseils des collectivités territoriales au terme de la seconde prorogation ou mettre en place des délégations spéciales.
Nabila
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-24 23:36:02