ÉLECTIONS RÉGIONALES EN ÎLE-DE-FRANCE PIERRE FRANKLIN TAVARES CANDIDAT ET TÊTE DE LISTE APPEL AUX DIASPORAS AFRICAINES-FRANÇAISES

Pierre Franklin TAVARES

Pierre Franklin Tavares et son mouvement « Pour une ville juste envers tous », basé à Épinay-sur-Seine, visent par cette campagne à incarner le renouvellement de la politique et de la gauche, à l’aide d’idées neuves pour dépasser la crise manifeste des partis traditionnels, et l’essoufflement d’un Parti socialiste qui s’est divisé et, dans le même temps, a fracturé la gauche française. Aussi les listes seront-elles constituées par des hommes et des femmes engagés, de toutes origines sociales et géographiques, issus de la société civile et du milieu militant et associatif.

Ces listes citoyennes mettront au centre du débat régional le dynamisme économique, la problématique des transports et l’intégration des zones de relégation tant urbaines que rurales dans le tissu d’activité francilien, et le combat pour l’emploi, alors que tant de Français sont aujourd’hui confrontés à la crise économique et subissent un décrochage social. Pour cela, des investissements majeurs doivent être opérés et menés par la région, et une nouvelle étape de l’intégration régionale inventée au profit de ses citoyens, notamment de tous ceux qui, dans les zones les plus marginalisées, sont aujourd’hui les plus fragilisés.

Par ailleurs, insuffisamment mis à profit, l’outil novateur que constitue la coopération décentralisée et multilatérale doit permettre à la région Île-de-France de construire de nouveaux partenariats avec de grandes villes et régions étrangères, autour des dynamiques économiques, culturelles, éducatives. La région peut et doit co-construire un vrai et solide partenariat « gagnant-gagnant » avec des villes et agglomérations de la francophonie, ce qui explique et constitue une justification de cet Appel aux Diasporas africaines-françaises à se mobiliser très fortement pour le succès de la liste citoyenne que conduira Pierre Franklin Tavares.

En outre, la solidarité, valeur indispensable à réaffirmer face à la paupérisation accélérée de certains quartiers, ne suffit pas : la région doit être l’acteur principal apte à garantir l’emploi, la sécurité, la culture et la mobilité pour tous et partout. La région Île-de-France a vocation à promouvoir la justice sociale. De même, doit-elle acquérir un rôle moteur pour la mise en œuvre de politiques efficaces de la ville, de l’urbanisme et du logement, y compris la question difficile du logement social et de la politique de peuplement. L’écologie et la jeunesse seront deux grandes priorités publiques de la région Île-de-France.

Sur tous ces grands thèmes, les axes du projet et le programme seront rendus publics au mois de septembre prochain.

Avec ces listes dont la préparation est en cours au sein des huit départements franciliens, l’objectif est donc bien d’inventer la Région-capitale de demain, plus dynamique, plus solidaire, plus juste, apte à offrir un cadre de vie plus soucieux des habitants !

Docteur en philosophie et licencié en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien cadre du groupe Caisse des Dépôts et ancien directeur territorial dans la Fonction publique territoriale, Pierre Franklin Tavares est un spécialiste reconnu de Hegel, un poète du Souvenir et un théoricien de la banlieue, où il vit et à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Il a notamment publié Science de la Ban-Lieue (éd. Manuscrit Université). Il a également publié un recueil de poésie, Le livre des Sodades (éd. Manuscrit Université), deux essais politiques, Sur la crise ivoirienne (N.E.I.) et Nicolas Sarkozy : Relire le Discours de Dakar (N.E.I.).

Vous pouvez suivre les activités de Pierre Franklin Tavares sur son blog : www.pftavares.fr