La seule femme nigérienne qui est ainsi à sa première candidature a d’autres concurrents (hommes) de taille, dont certains se sont soit déjà présentés aux élections présidentielles, soit à leur première candidature à la magistrature suprême en République du Niger.
Des candidats bien connus des Nigériens
Il s’agit de M. Hama Amadou. Cet ancien député et ancien Premier ministre est aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années et se présente pour la première fois aux élections présidentielles. Il a été investi par soin parti, MODEN/FA – Lumana Africa.
M. Cheffou Amadou est un autre candidat de taille. Cet ancien Premier ministre a été investi candidat par son parti, le RSD Gaskiya. Il n’est pas à sa première candidature, puisqu’il s’est présenté aux élections présidentielles de 2004.
M. Amadou Boubacar Cissé est un autre candidat à la magistrature suprême au Niger. Egalement ancien Premier ministre, il a été investi par le parti UDR-Tabbat. Cet ancien fonctionnaire international se présente pour la première fois aux élections présidentielles en République du Niger.
Le Dr. Hamid Algabid est un autre candidat, mais n’est pas à sa première candidature aux élections présidentielles, puisqu’il s’est présenté successivement aux élections de 1999 et de 2004. En effet, cet ancien Premier ministre a été le Secrétaire général de l’OCI et a également présidé à la tête du HCCT. Il a été investi par le parti RDP Jama’a.
M. Mahamadou Issoufou est également l’un des candidats en liste. Aujourd’hui âgé de 58 ans, cet ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale du Niger n’est pas à sa première candidature pour briguer la magistrature suprême. Il vient d’être investi par son parti, le PNDS Taraya.
Une autre candidature de taille est celle de M. Seini Oumarou. Agé de 60 ans, cet homme d’expérience a occupé le poste de Premier ministre et a été Président de l’Assemblée nationale du Niger. Il se présente ainsi pour la première à une élection présidentielle Il a été investi par son parti, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara).
Parmi ces candidats, il faut compter M. Issoufou Ousmane Oubandakawi, un homme expérimenté, qui a été ministre et ancien Directeur général de l’ASECNA. Le Rassemblement des patriotes nigériens (RPN-Alkalami) et l’Alliance révolutionnaire pour la démocratie (ARD-Adaltchi Mutmchi) ont porté leur choix sur lui pour être leur candidat aux élections présidentielles de 2011.
Un autre candidat sur lequel il faut compter, c’est le Colonel à la retraite Moussa Moumouni Djermakoye, un militaire de formation qui a eu à occuper le poste de ministre de la Défense nationale du Niger. Il a été investi par son parti ANDP/ Zaman Lahiya. Il est à sa première candidature pour la magistrature suprême au Niger.
Un candidat jeune, courageux et ambitieux
Le plus jeune des candidats est certes M. Ibrahim Saïdou Maïga, qui est âgé de 39 ans. C’est un jeune opérateur exerçant dans le secteur des assurances. Il est l’un des tout nouveaux arrivants sur l’échiquier politique nigérien et qui a décidé de se présenter à l’élection présidentielle, pour le compte de son parti, le Mouvement socio révolutionnaire pour la démocratie (MSRD-Damana) qui a porté sa confiance en lui en l’investissant candidat.
Par Dieudonné Diama
Source : « Sahel Dimanche »