«Au sortir du Dialogue National Inclusif, au succès duquel vous avez pris une part active à tous les échelons, le gouvernement adoptera dans les jours à venir le chronogramme des élections, avec une échéance importante au premier semestre de cette année», a annoncé le Premier ministre Dr Boubou Cissé, lors d’une rencontre avec le personnel de commandement (les gouverneurs de région et du district de Bamako, les préfets) le 15 janvier 2020 à la Primature.
Le chef du gouvernement a appelé le personnel de commandement à plus d’initiative et d’anticipation tout en redoublant d’efforts et d’engagement pour réussir cette mission capitale pour la stabilité et la vitalité de notre démocratie. L’organisation des législatives avant mai est une résolution du Dialogue National inclusif (DNI).
Cette rencontre visait avant tout à créer un cadre de concertation permanent entre le gouvernement et, entre autres, les représentants de l’Etat auprès des collectivités après le DNI. Le Premier ministre a aussi indiqué que l’Etat va continuer ses efforts en vue du redéploiement continu des services sociaux de base et une présence institutionnelle plus affirmée au niveau déconcentré. «Ce redéploiement est une exigence de stabilité et de survie, la nature ayant horreur du vide. Le retour de l’Etat est également une composante essentielle de la politique du gouvernement pour accompagner, consolider les efforts militaires de stabilisation ainsi que pour renforcer la cohésion sociale et le Vivre-Ensemble entre les communautés», a souligné le chef du gouvernement.
Kader Toé