La cérémonie d’ouverture de ce séminaire, organisé par le Programme conjoint d’appui à la promotion des droits de l’homme en partenariat avec le Système des nations unies au Mali, était présidée par Djibril Kané, Secrétaire général du ministère de la justice. Il était assisté par Abdrahamane Bengaly, coordinateur du Programme conjoint d’appui à la promotion des droits de l’homme au Mali.
Ce séminaire visait à outiller les participants venus de l’intérieur du pays dans la collecte des informations sur des éventuelles violations des droits de l’homme et de produire des rapports y afférant en période électorale.
Au terme des travaux, un cadre de concertation national sur les élections a été mis en place. Ce cadre permettra aux organisations de la société civile d’échanger d’avantage des bonnes pratiques ainsi que les défis qui se posent dans le cadre de leur travail.
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de la Justice, Djibril Kané, dira que la surveillance des droits de l’homme devrait se concentrer sur le respect des droits fondamentaux qui sont pertinents dans le contexte de ces élections. Pour aider la justice dans sa mission, le Ségal a exhorté les participants à relever toutes les atteintes aux droits de l’homme susceptibles d’entacher le processus électoral. Il s’agit entre autres, des traitements discriminatoires fondés sur la race, le genre ou l’ethnie, les obstructions illégales au droit de vote…
Yacouba Doumbia
L’indicateur Renouveau 2013-07-26 09:32:46