Elections générales de 2012 / Soumaïla Cissé présent à la réunion du Gps-2012

Le mentor de l’Urd a notamment soutenu que notre pays est devenu une référence sous régionale et qu’en conséquence, nous devions tout faire pour garder cette image tout en restant très exigeants. D’après nos informations, l’occasion a été idéale pour féliciter et rappeler l’intervention de certains leaders de partis politiques dont Tiébilé Dramé et Amadou Abdoulaye Sy qui présidait la rencontre.

Concernant le Gps-2012, lors d’une interview effectuée à son domicile, le professeur Younouss Hamèye Dicko nous avait précisé le contexte de sa création: ‘’ Je pense que les partis qui étaient au départ 32 se sont constitués maintenant en un groupe qu’on appelle le Groupe des partis solidaires pour les élections de 2012. Nous nous sommes constitués en groupe pour montrer notre détermination à obtenir des élections transparentes et crédibles.

Et pour obtenir une élection transparente et crédible, il faut un fichier électoral fiable. Le fichier électoral est fondamental, tout le monde reconnait que pour  avoir des élections acceptables, il faut avoir un fichier électoral fiable. Nous nous sommes rendus compte que la hâte avec laquelle l’administration voudrait mener un tas d’élections en même temps signifie qu’on ne peut avoir un fichier électoral fiable. ‘’ Pour mémoire, le Gps a adressé deux mémorandums aux autorités du pays qui regroupaient leurs propositions relatives à l’organisation des élections générales. Le Gps-2012 estime, en effet, que la culture du dialogue et de la concertation doit être préservée dans notre pays, afin de consolider la démocratie et organiser des élections libres, transparentes et apaisées.           

Baba Dembélé

Le républicain 14/11/2011