Elections de 2012 La COMODE au secours des pro-RAVEC et pro-RACE

Celle des adeptes du fichier électoral issu du RAVEC qui regrouperait les  partisans des élections propres, transparentes, crédibles, insusceptibles de contestations fondées même si rien n’est plus incertain que la possibilité de terminer l’élaboration du fichier avant décembre 2012. Voire au-delà de cette date. Cette posture sera mécaniquement considérée comme « favorable à une prolongation du mandat présidentiel ». L’autre rassemblant les partisans du fichier électoral actuel issu du RACE mais amélioré.

Aux dires de têtes éclairées de la COMODE, les tenants de cette posture sont convaincus qu’avec cette option il est possible de respecter les délais constitutionnels si le gofernement, les partis politiques et la société civile en conviennent. S’ils s’y mettent dans le cadre d’une révision exceptionnelle des listes électorales actuelles, ou de toutes listes provisoires, fournies par le gofernement en procédant au besoin à un recensement des résidents âgés de 18 ans et plus dans chaque village, hameau et campement du pays.

Bien sûr ils courent le risque d’être accusés d’avoir fait ce choix  par ce que, selon la COMODE, ce fichier est leur enfant et leur aurait souvent permis de frauder et de gagner les élections sans légitimité véritable.

En prônant plus de clairvoyance, la Coordination conjure les partis politiques de sortir de leurs tranchées. Avant d’exhorter les démocrates, les républicains à éviter le traquenard que constituerait la confrontation de deux camps, entre pro-RAVEC et pro-RACE.

Pour le Prof. Aly N. Diallo et ses fidèles adeptes, ce traquenard vise à rejeter sur la classe politique la responsabilité de la non organisation des élections par défaut de consensus sur une liste donnée. Alors qu’au demeurant c’est au Gofernement qu’il incombe de fournir des listes électorales provisoires aussi propres que possibles aux commissions administratives.

En tous les cas, la COMODE,  sentinelle des acquis démocratiques et soucieuse de la stabilité et de la paix dans notre pays, invite les partis politiques à exiger du Gofernement l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales, la publication immédiate et sans délais du calendrier électoral, la convocation à titre exceptionnel des commissions administratives.

M.Maïga

Le Scorpion 04/07/2011