Les élections communales partielles de 2011 se sont déroulées dans quatre communes du pays. Il s’agit des Communes IV du District de Bamako, de Sandaré (dans le cercle de Nioro du Sahel), de Bourem (dans le même cerlce), Toya (dans le cercle de Yélimané). A Sandaré, le nombre d’électeurs étaient de 12.559 personnes dont 6296 votants. Au terme des résultats de ces élections, le Parena (Parti pour la renaissance nationale) arrive en tête avec 2000 voix, soit 7 sièges. Il est suivi de l’Adema et du Pdes avec respectivement 983 et 923 voix, soit trois sièges chacun. Les partis suivants obtiennent chacun un siège : l’Udd (530 voix), le Pcr (319 voix), l’Urd (464 voix), le RPM (399 voix). La liste MPR n’a obtenu aucun siège car le nombre des voix qu’elle a obtenues (195) est inférieur à 5% des suffrages exprimés.
Le constat qui se dégage est que l’échec a été cuisant pour la plupart des grandes formations politiques : l’Adema, l’Urd, le Mpr, le Rpm etc. S’agissant de la défaite de l’Urd, les raisons sont connues.
Selon le secrétaire général du parti de la poignée de mains à Sandaré, Seydou Nourou Traoré, l’échec de l’Urd dans sa circonscription lors de ces partielles, en particulier et dans le cercle de Nioro du Sahel en général, est la faute d’une seule personne : le secrétaire général de la section de l’Urd du cercle de Nioro: Cheickna Hammallah Bathily. «Lors des communales partielles de 2011, Cheickna Hamallah a promis aux dirigeants du Bureau exécutif national de l’Urd de faire des miracles. Des millions de Fcfa lui ont été remis par le parti pour aller battre campagne afin de relever le défi. Mais tel n’a pas été le cas. Cheickna Hamallah Bathily n’a rien dépensé. Il n’a donné en tout et pour tout que vingt tee-shirts et vingt casquettes lors de la campagne à Sandaré. C’est pourquoi seul à tout faire au nom du parti, la défaite fut cuisante que lors des communales de 2009.», a déclaré Seydou Nourou. Cette défaite du parti de la poignée de mains aurait irrité Cheickna Hamallah Bathily. Du coup, il a frappé fort en suspendant Seydou Nourou. Cette suspension s’ajoute, aux dires de Seydou Nourou, à celles d’Ibrim Diallo dit «Bah», Tiémoko Diakité (de Nioro) ainsi que Mamadou Bâ de Gogui.
Comme la gestion de cette communale partielle, Cheickna Hamallah Bathily a fait la même gérance unilatérale, selon Seydou Nourou, lors des élections communales de 2009. « En 2009, il a reçu de la part de la direction du parti de l’Urd 16 motos (Honda) pour les 16 communes de Nioro du Sahel. Mais toutes ne sont pas arrivées à destination notamment celles des communes rurales de Gogui, Gadiabakadiel et de Youri. Certaines zones n’ont pas bénéficié également de la somme des 200.000 Fcfa offerts par le parti pour les frais de carburant. Il a fait de cette élection aussi une gestion personnelle. Il a échoué à Nioro avec 1 conseiller, Sandaré 1, Gadiabakadiel 1», a-t-il dit.
Est-ce que le Bureau exécutif national de l’Urd, deuxième force politique au Mali, peut laisser Cheickna Hamallah Bathily (5è vice président de l’Urd, non moins secrétaire général de la section Urd de Nioro) détruire le parti Urd dans le cercle de Nioro pour son propre intérêt ? Telle est la question que le secrétaire général Urd de Sandadé suspendu se pose.
Hadama B. Fofana 18/02/2011