ELECTION PRESIDENTIELLE 2013 La CAFO a pris la candidate Chato sous son aile

Que c’est merveilleux ! Lorsqu’une Coordination  comme la CAFO décide de prendre sous son aille une camarade de lutte, une syndicaliste  une politique à l’élection présidentielle du 28 juillet. C’est justement dans ce contexte que  Madame Haidara  Aichata Cissé, a rendu visite, le 02 juillet dernier, à la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali pour prendre langue avec les femmes d’une part. Et de l’autre,   s’informer davantage sur leurs préoccupations réelles.

Ce n’était pas au petit bonheur que les femmes ont décidé de soutenir l’idéal politique de la députée de Bourem, la seule femme dont la candidature à la Magistrature ait été validée. En effet, c’était à l’issue d’une longue joute oratoire sur ses ambitions en faveur des femmes et des jeunes que les femmes de la CAFO lui  ont accordé leur soutien. Comme pour dire qu’il s’agit là d’un insigne  honneur pour toutes les femmes du Mali d’avoir une Présidente de la République qui ait une meilleure disposition et une excellente vision sur  les questions relatives à la vie familiale.

Après avoir été accueilli en grande pompe par la CAFO, Chatto ne s’est pas perdue en conjectures. En effet, elle  a fait une présentation de  son projet pour le Mali, à l’aide détails fort croustillants.

Ainsi, sa politique est liée au travail bien fait axé sur la base. Chatto compte  travailler avec la Société Civile notamment les femmes et les jeunes. Elle a revendiqué aussi une meilleure politique en vue de soutenir et d’appuyer fortement  les petites et moyennes entreprises qui sont, pour elle, les symboles d’un développement durable d’une nation comme la nôtre. Dans la même foulée, elle a  placé un accent particulier à la formation sur le secteur de santé, les problèmes  liés au foncier sans le moindre  oubli pour l’habitat et enfin  l’octroi de crédits aux femmes.

Travailler avec la Société Civile

Quant à Mme Lila Djellali, Chargée de mission du cabinet d’Interface Africa, le soutien apporté par la CAFO à Madame a une explication simple. Ainsi, dira-t-elle : « Si nous avons décidé de soutenir Chatto, comme nous avons aidé en son temps, le Président Maky Sall pour sa victoire  à  élection au Sénégal, c’est eu égard à  sa grande  vision de développement. Pour l’émergence d’un Mali fort, il nous faut abattre un travail de titan en harmonie avec la Société Civile. Il ne s’agit pas seulement d’un changement, mais plutôt d’une rupture complète avec l’ancien régime », a-t-elle martelé lors de la rencontre avec la candidate chatto à l’élection présidentielle de juillet 2013 au Mali.

Au chapitre des interventions, les femmes ont insisté sur le retrait des cartes NINA qui permettront à chaque citoyen d’accomplir son devoir civique et républicain. Mais aussi et surtout la grande mobilisation autour des idéaux politiques de Chatto. « Nous devons nous mobiliser pour que Chato sorte vainqueur de ce scrutin. Nous sommes persuadées que si les femmes décident, nos enfants  suivront nos pas  », a dit une femme dans le feu de l’action.
Après, cette visite à la CAFO, la candidate indépendante et une forte délégation ont répondu à l’appel des femmes et des jeunes du quartier de ‘’Kalanbacoro Nèrècoro. Ici, elle a été  chaleureusement accueillie. Pour ses habitants, personne ne peut connaitre le problème des femmes et des jeunes mieux qu’une femme.

C’est dire que la Députée de Bourem mange à la même écuelle que toutes les femmes du Mali. C’est la raison pour laquelle, ils ont porté leur choix sur Chatto pour son élection dès le premier tour du scrutin du 28 juillet prochain.
Notons que ladite rencontre s’est tenue au moment où la nouvelle qui disqualifiait ou retenait  des candidatures à la Magistrature Suprême  filtrait  de la Cour constitutionnelle. Parmi les 28 candidats retenus, Mme Chatto est la seule candidate (dame) dans la course vers Koulouba.

Quel bonheur pour les nombreux supporters de Chatto qui croient au combat que mène leur amazone depuis des années. Mais pour  la candidate heureuse pour l’instant, il faut jouer la carte de la l’humilité : « Je suis contente d’être parmi les 28 candidats retenus, mais j’aurais souhaité que d’autres femmes soient retenues pour cette élection présidentielle. Et je précise aux Maliens que ma candidature n’est pas une candidature féminine uniquement. C’est une candidature pour le peuple malien», a-t-elle déclaré.

Mountaga DIAKITE

L’indicateur Renouveau 2013-07-08 11:46:21