Election présidentielle 2012 / Hamed Sow candidat à l’élection présidentielle de 2012 par l’ASAS

 

C’est dans la salle de conférence du CICB qui a pratiquement refusé du monde que  Dr Hamed Sow a été investi candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012.  Le 11 mars 2012, l’Association des amis et sympathisants d’Hamed Sow (ASAS), dans une mobilisation exceptionnelle, a fait le rappel de ses troupes pour investir Dr Hamed Sow.  Selon les pancartes qu’ils brandissaient dans la grande salle de conférence, ils sont venus de toutes les régions du Mali. Et, pour surchauffer la salle, les organisateurs ont mis à contribution la cantatrice Saly Sidibé et le groupe Rap « Génération RR ».

Et, c’est sous le slogan « Dr Hamed Sow, c’est possible le progrès économique et social du Mali » que Abdoulaye Maïga, Président de l’Association des amis et sympathisants d’Hamed Sow (ASAS), a pris la parole sous des applaudissements nourris. Selon lui, « aujourd’hui est un grand jour, parce que marque un tournant décisif dans la conduite de la politique malienne ». Il dira qu’il y a de nombreux hommes politiques au Mali, mais seul Dr Hamed Sow peut faire avancer le Mali. « C’est l’espoir de la jeunesse », a-t-il déclaré. Avant de demander à Hamed Sow de prendre l’engagement de faire progresser le Mali et de développer le pays au poste de Président de la République.

Et, pour convaincre l’auditoire de la capacité de Hamed Sow à assumer la plus haute fonction du pays, il  a eu droit à une projection power point, sur son  parcours. Face à l’impatience des jeunes Dr Hamed Sow est monté sur le podium pour le discours qui mettra fin à la cérémonie. Il a d’abord remercié Dieu qui lui a donné le courage de se porter candidat. « Prétendre diriger un pays comme le Mali est une grande décision », a-t-il déclaré. Il a ouvert une parenthèse sur son engagement dans la politique. « Nombreux sont ceux qui viennent dans la politique pour de l’argent ou pour un nom. Mais la présentation que vous avez vue, Dieu merci, nous ne sommes pas de cette race là. Nous sommes entrés dans la politique pour servir notre pays eu égard à toutes les expériences que nous avons engrangées », a-t-il déclaré. « Avec le départ de ATT de Koulouba, nous avons décidé de solliciter le suffrage du peuple malien », a-t-il noté. Cependant Dr Hamed Sow reste convaincu que seul Dieu pourra répondre à la question de savoir comment il fera pour accéder à la magistrature suprême. Mais, en ce qui concerne ce qu’il fera à Koulouba, une fois élu, il s’est dit plus apte à répondre. Dans le domaine agricole, en plus de mettre 5 ha à la disposition de chacun des paysans maliens, Hamed Sow a pris l’engagement de doter chaque paysan malien d’une charrue et de deux paires de bœufs. Il a aussi annoncé une bonne stratégie sur pied pour l’extraction des richesses minières du pays, dans le sens du bon développement du pays.

Emplois jeunes, le développement de la micro finance au service des femmes, les chantiers de l’école, la santé sont autant d’action que Dr Hamed Sow compte développer au Mali. Cependant, loin d’être naïf, il a attiré l’attention de ses partisans, sur le fait que le défi n’est pas de remplir le CICB comme ils l’ont fait. « Notre victoire, c’est de sortir massivement le jour du vote pour aller mettre le bulletin du Dr Hamed Sow dans l’urne », a-t-il déclaré. Avant de se lancer dans une mathématique électorale. « Nous sommes au moins 1500 personnes dans cette salle et si chacun arrive à mobiliser ne serait-ce que 100 personnes pour mettre le bulletin de Dr Hamed Sow dans l’urne le jour du vote, nous aurons au bas mot plus de 1,5 millions de voix », a-t-il indiqué. Dr Hamed Sow a invité les jeunes à aller retirer leurs cartes d’électeur et voter massivement le 29 avril 2012, dès les premières heures de la matinée, avant d’aller prendre leur thé en attendant la victoire du soir.

Assane Koné

Le Républicain Mali 13/03/2012