C’est désormais un secret de polichinelle. « Je SMS » qui a occupé, des semaines durant, tous les canaux de communication du Mali, ne veut rien dire d’autre que « Je Soutiens Modibo Sidibé ». La révélation a été faite par Abdoulaye Dia, Président du collectif des cadres pour le soutien à la candidature de Modibo Sidibé, le 13 mars 2012, lors du point de presse organisé pour annoncer l’organisation de la « Convention nationale 2012 je SMS ou je soutiens Modibo Sidibé ». Au cours de ce point de presse, le départ du véhicule « mascotte » pour donner la bonne nouvelle de la Convention Nationale « Je SMS », a été donné.
Pour la circonstance, Abdoulaye Dia, entouré d’une centaine de présidents de clubs, mouvements, associations et partis politiques de soutien à Modibo Sidibé, a déclaré : « Je SMS » est le nom générique que les mouvements, associations et partis politiques de soutien à Modibo Sidibé ont donné à la grande convention nationale qu’ils comptent organiser le 25 mars 2012 au Stade du 26 mars. Il a rappelé que depuis plus d’un an, des associations, mouvements et clubs de soutien à travers le Mali et hors du Mali ont suscité la candidature de Modibo Sidibé. « Il nous a entendus. Mais avant de nous dire oui, il a tenu d’abord à solliciter pendant plusieurs semaines, à travers tout le Mali, l’avis et la bénédiction des autorités religieuses et coutumières et des leaders locaux.
Pour cela, il a parcouru plus de 100 000 Km et rendu visite à plus de 1000 villes, villages et hameaux », a-t-il indiqué. Cette tournée l’a convaincu du sérieux des associations, mouvements, clubs de soutien et partis politiques qui soutiennent sa candidature. Et M. Dia a estimé que la tournée a donné l’occasion à Modibo Sidibé de comprendre qu’il pouvait compter sur une majorité de citoyens maliens. « Il a répondu favorablement à nos multiples appels en annonçant solennellement, le 17 janvier 2012, sa candidature.
Et immédiatement, il a écrit aux 703 maires du pays pour les informer personnellement de la décision qu’il vient de prendre », a-t-il ajouté. Il dira que les clubs, mouvements, associations et partis politiques de soutien à Modibo Sidibé, pour rester en phase avec leur engagement qui consiste à mobiliser les maliens de Kayes à Kidal, pour porter Modibo Sidibé à la tête du Mali le 8 juin 2012, organiseront une grande convention nationale de revue des forces. « Par cette convention, nous allons nous retrouver et mutualiser désormais nos actions à travers tout le territoire », a-t-il dit. De l’avis de M. Dia, cette convention sera marquée par la signature d’une plate forme avec le candidat Modibo Sidibé. En attendant le 25 mars 2012 pour voir les partisans de Modibo Sidibé prendre d’assaut les gradins du Stade du 26 mars, Ibrahima Djonkoloni Coulibaly, adoubé de son griot, dans le véhicule « mascotte » peint aux couleurs du candidat, va sillonner le pays pour donner la bonne nouvelle de la Convention Nationale « Je SMS ».
Assane Koné
Le Républicain 14/03/2012