travers ses avocats Mes Alassane Diop et Wally Diawara auprès de la section administrative de la Cour Suprême. C’est cette juridiction qui a livré son verdict hier mardi 18 janvier 2011. Elle a donc validé la liste de l’ancien maire de la commune IV et du coup relance le parti Yéléma dans la course pour la conquête de la Mairie le 6 février prochain.
Cette invalidation, faut-il le rappeler, était consécutive à une plainte du RPM contre trois candidats de la liste Yéléma pour défaut d’inscription sur la liste électorale. En clair, il était reproché à la liste Yéléma, conduite par Amadou Aya, entre autres : l’éligibilité du sieur Seydou Coulibaly. Ce dernier est «un fonctionnaire des collectivités territoriales émargeant au budget communal».
Un argument qui avait été confirmé par une correspondance de la Mairie du district de Bamako, sur demande des conseils du RPM. Par ailleurs, la requête du parti Yéléma contre un candidat de la liste RPM pour présentation de deux pièces d’identité avait été rejetée comme mal fondée. Dans le même après-midi du mardi 4 janvier, tard dans la soirée, le tribunal avait jugé une plainte du RPM contre quatre candidats de la liste MPR pour défaut d’inscription sur la liste électorale.
Le parti d’Ibrahim Boubacar Kéita a été débouté et sa requête jugée mal fondée. Ce jugement n’étant pas définitif, le sort de la liste Yéléma était entre les mains de la section administrative de la Cour suprême qui vient de lui rouvrir la course à l’instance communale.
A. Diakité
L’ Indicateur Renouveau 19/01/2011