Enfin, le bout du tunnel pour les opérateurs miniers du Mali. Apres la confirmation de la décision du tribunal administratif de Bamako annulant les résultats de l’élection du 13 décembre 2009 des membres consulaires de la Chambre des mines du Mali dans les localités de Bougouni et de Bamako, les miniers étaient appelés dimanche à revoter. Et trois listes étaient en compétition dans les dites circonscriptions à savoir : la liste de Mme Cissé Lalaicha Ascofaré du CNOM (Conseil National des Opérateurs Miniers), la liste de Amadou Djigué du Kadiel Mining et la liste de Abdoulaye Pona de l’UNOMIN (Union Nationale des Opérateurs Miniers.
A Bamako après le dépouillement sur 806 électeurs inscrits, 314 ont voté soit un taux de participation de 39%. Au décompte final, il a été dénombré un seul bulletin nul, Abdoulaye Pona vient largement en tête avec 298 voix soit 95% suivi de loin par la candidate du CNOM Mme Cissé avec 9 voies soit 3%, Amadou Djigué vient en dernière position avec 2% soit 6 voies.
A Bougouni, selon les chiffres publiés, sur les 578 inscrits, seuls 65 opérateurs miniers ont voté soit un taux de participation de 11%, confirmant ainsi la démobilisation des électeurs. Les résultats obtenus se présentent ainsi que suit : 64 voies soit 98% pour la liste Abdoulaye Pona; 2% pour la liste CNOM et 0% pour la liste Djigué.
Apres l’annonce des résultats, le vainqueur Abdoulaye Pona, a dédié sa victoire à l’ensemble des opérateurs miniers du Mali car selon lui, « il n’a pas d’adversaires et que tous les opérateurs miniers sont de la même famille »
Il dira que la fin de ces élections est une étape très importante franchie par notre pays qui est le 3ème producteur d’or en Afrique. « Le Mali ne peut pas rester sans une chambre des mines. Au moment où nous sommes en train d’amorcer la phase de la diversification des substances minérales c’est-à-dire de la monoculture de l’or, on va bientôt rentrer dans la production du ciment, de l’aluminium et du phosphate, nous devons tous nous mobiliser » a-t-il promis avant de souligner qu’une fois aux affaires, il s’attellera à la relecture des textes pour attirer les investisseurs.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 01/02/2011