Election des chefs de D.E.R de la FSEGBras de fer entre le comité syndical et le rectorat de Bamako

C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue hier mercredi 15 décembre à la Maison de la presse, que les comités SNESUP de la FSEG et de la FSJP ont  part  aux journalistes leur mécontentement et leur opposition à toute ingérence lors des futures élections des chefs de D.E.R. Djibondi Dembélé, secrétaire général du SNESUP FSEG, FSJP, Tahirou Sangaré secrétaire à l’organisation etAna Traoré, du secrétaire aux affaires sociales du comité syndical desdites facultés dénoncent une magouille orchestrée par le recteur de l’Université de Bamako qui serait en connivence avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Siby Gignette Bellegarde pour installer  au poste du Chef de DER leurs protégés et anciens  D.E.R, Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléah.

Ces prétendants sont rejetés par le  Comité syndical et la majorité des professeurs qui font le repart de leur  gestion passé désastrueux. A en croire les conférenciers, par décret n 0488/MEN-SG du 16 novembre 2004, le ministre de l’Education nationale à l’époque, Feu Professeur Mamadou Lamine Traoré,  a relevé de leurs fonctions ses deux personnes, Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléah, tous deux des maitres de conférence, respectivement ex Doyen et Vice-Doyen de la FSJP pour les motifs, commission d’actes et agissements ayant compromis le fonctionnement normal de la faculté et causé des troubles à l’ordre public ; l’atteinte à l’éthique et à la déontologie ; refus d’obtempérer aux mises en demeure.

Ce passif, jugent les conférenciers, démontre leur caractère malsain pour qu’on puisse encourager leur candidature aux postes de doyen et de vice-doyen. D’ailleurs, selon l’article 108 du décret 06-115/PRM du 16 mars 2006, les Chefs de DER sont choisis parmi les enseignants de rang A (professeurs et Maitres de conférences). Cet article dit aussi que les Maitres assistants et les assistants peuvent aussi être choisis comme chef de DER.

Pour les élections à venir, le Comité SNESUP de FSEG et FSJP ont été  surpris de recevoir la lettre n 0919/UBR SG SAJE du 24 décembre 2010 que  la candidature d’un enseignant de rang  A exclut automatiquement celle d’un enseignant de rang inférieur et qu’en cas de candidature unique d’un enseignant de rang A, celle-ci est retenu d’office. Cette correspondance selon les conférenciers est un complot du ministre et du Recteur pour installer les deux hommes qui leur sont proches, Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléah qui sont tous des enseignants de rang A. Qui du coup, ont violé ce que dit le décret quant à l’éligibilité d’un chef de DER.

Ils dénoncent aussi que le recteur sous la manipulation du ministre de l’Enseignement supérieur, a invalidé les élections des chefs de DER du même département tenu le 7 septembre 2010, par la lettre n L/Ref DD ms/N 009-UBR-SAJE en date du 24 septembre 2010 et pour motif, la non affectation des enseignants à des DER qui ne pourront voter qu’au niveau de leur DER de rattachement ; le non affichage des listes électorales. Selon les conférenciers, c’est d’ailleurs la énième fois que ses élections sont annulées reportées par le Recteur de Bamako. L’affrontement semble désormais inévitable.

Oumar Camara

L’ Indicateur renouveau 16/12/2010