Dans cette compétition, la liste A de Bamako, composée de gros bonnets de la place, était face aux journalistes le mardi 14 juillet à la Maison de la presse. Animée par Amadou Baba Sylla, Tahirou Sy, Ousmane Djiteye et Mamadou Tieni Konaté, cette conférence avait pour objectif d’expliquer les démarches et le processus qui ont conduit à l’établissement de cette liste, quasi consensuelle, qui n’a aucun doute quant à sa victoire au soir du 26 juillet.
Composée de 3 sections, la section commerce, la section industrie et la section services, cette liste, au-delà du fait qu’elle soit portée par le Groupement des commerçants du Mali et le Syndicat des commerçants détaillants, renferme de grosses pointures des regroupements du secteur. C’est le cas des industriels, des imprimeurs et des boulangers.
En expliquant les contours de la mise en place de cette liste, son Coordinateur, Amadou Baba Sylla, a soutenu qu’elle était de nature à éviter les effritements et autres soubresauts qui caractérisent l’élection de l’Assemblée Consulaire de la CCIM. Emanation de tout un processus de dialogue, de réconciliation et d’entente, marqué par des tournées de sensibilisation auprès des opérateurs à l’intérieur du pays, la liste A envisage de tout mettre en œuvre pour la relance du secteur privé dans un Mali post crise.
«Nous avons la volonté de combler les espoirs et les attentes des commerçants et industriels. Nous nous sommes porté candidats pour la relance du secteur privé, pour participer activement au développement économique et social, pour l’intérêt de la Nation. Le nombre est reparti en fonction du poids économique de chaque région» a expliqué le Coordinateur Amadou Baba Sylla.
Pour Mamadou Tiéni Konaté, Président sortant du Collège transitoire et chef de file de la section service de la liste A, il ne fait pas de doute que cette liste va remporter le scrutin du 26 juillet. Il appelé les commerçants et autres opérateurs à éviter les erreurs du passé. «Notre liste est l’émanation de tout un processus de dialogue de l’ensemble des acteurs du commerce et d’industrie du Mali. Elle est constituée de personnalités du monde des affaires et du commerce à Bamako. A ce titre, je demande à tous les commerçants de voter pour la liste A, afin de faire face à leurs besoins» a déclaré le Président sortant.
Concernant les éventuelles interférences politiques dans cette élection, le Coordinateur de la liste A a en substance soutenu que l’homme d’Etat qu’est le Président IBK saurait conseiller à ses ministres de se mettre au dessus de la mêlée.
Pour sa part, le Président du syndicat des commerçants détaillants, Cheik Oumar Sacko, a plaidé pour un scrutin apaisé. «Nous ne souhaitons pas que la compétition entre les opérateurs économiques sème les germes de la rupture. Ce groupement jette les bases de la relance, du renouveau du secteur privé. L’état actuel du pays nécessite un ancrage fort pour faire rayonner notre sens de responsabilité. Nous demandons à tous les acteurs d’œuvrer à résorber le chômage.
Nous sommes des créateurs d’emplois. Et cet objectif ne peut être réalisé sans l’union sacrée autour des candidats de la liste. Ce qui est plus important et qui nous réunit ici, c’est le rassemblement de toute la consistance de l’économie malienne. Il y a des atouts qui suscitent l’espoir. Il y a la majorité en termes de démembrements. On n’a pas besoin de faire un sondage pour savoir le sens du vent. Nous représentons l’histoire économique du Mali» a-t-il précisé.
Vivement cette fois-ci une élection inclusive et apaisée, au sortir de laquelle le monde des affaires malien sortira gagnant et plus que jamais uni, pour le bonheur de tout un peuple.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 16/07/2015