Les élections communales et régionales sont prévues pour le 17 décembre 2017. Le vote est un acte citoyen. Ayant pris conscience de cet état de fait, l’Association Dagakané a organisé le dimanche 15 octobre 2017, un meeting de sensibilisation de ses militants à leur siège sis à Baco Djicoroni ACI. C’était en présence des responsables de l’Association Dagakané dont Daman Konté, président de l’Association Dagakané de Bamako, des militants et sympathisants de la dite association de Yélimané (région de Kayes) venus en grand nombre.
Selon Daman Konté, l’objectif principal de ce meeting est de sensibiliser les militants et sympathisants de l’Association à s’inscrire sur la liste électorale dont l’opération est en cours actuellement. En outre, dit-il, de les inciter d’aller retirer leur carte NINA (Numéro d’identification nationale) afin d’effectuer un vote citoyen, surtout de voter pour celui qui a une bonne moralité et qui est capable de développer le cercle de Yélimané (Région de Kayes), objectif même de l’Association Dagakané.
A l’en croire, les militants de l’Association qui ont changé de localité seront également sensibilisés au cours de ce meeting pour qu’ils signalent auprès des autorités afin de pouvoir participer aux prochaines joutes électorales. A ses dires, cette sensibilisation a été faite lors des échéances électorales du 20 novembre dernier. Elle sera ainsi pour la présidentielle de 2018 à venir, a promis Daman Konté.
Il a précisé que toutes les activités de l’Association Dagakané sont organisées sur fonds propres sans l’appui d’aucun parti politique. Par ailleurs, Daman Konté a désapprouvé l’attitude du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), de recevoir les chefs des villages du cercle de Yélimané, le week-dernier à leur absence, or, poursuit-il, l’initiative venait de l’Association Dagakané.
Concernant le feuilleton judiciaire qui existe entre l’Association Yélimané Dagakané et les autorités judiciaires, le président Daman Konté est décidé à poursuivre le dossier pour avoir gain de cause. Il a déploré la bastonnade de leurs femmes au cours d’une manifestation à Yélimané. « Nous n’allons pas laisser le dossier comme ça. Nous allons poursuivre les fautifs pour qu’ils soient jugés conformément à la loi », a-t-il dit.
Aguibou Sogodogo