Selon le candidat Ousmane Guitteye, l’idéal serait d’imprimer la photo de chaque candidat sur son bulletin de vote, et ainsi, les électeurs ne rencontreraient pas de difficulté à reconnaître leur choix. Puisqu’il n’ya que trois candidats, il serait étonnant qu’on oppose à ce souhait des raisons financières, le respect de la volonté des électeurs n’ayant pas de prix. Mais, toujours est-il que les candidats ne parviennent pas à avoir gain de cause sur ce dispositif important dans la crédibilité des élections à la présidence de la CCIM.
Selon ce candidat, le département aurait proposé des couleurs, à la place des photos. Suivant ce schéma, une couleur sera attribuée à chaque candidat pour son bulletin. Mais jusqu’à ce jour, les candidats qui sont en campagne depuis deux semaines, n’ont aucune idée sur la couleur qui sera donnée à leur bulletin. Les candidats sont dans l’obscurité totale, alors qu’il aurait été mieux qu’ils eussent battu campagne avec leur couleur tout en les montrant aux électeurs. Selon les plus sceptiques, on cache quelque chose, et la question des bulletins de vote pourrait contenir un jeu trouble frisant le tripatouillage électoral.
Pour le chef de cabinet du ministère du Commerce et de l’Industrie, Tiégoum Boubeye Maïga, contacté, la priorité n’est pas à la question des bulletins, mais à l’organisation des élections de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, qui se tiendront dans les régions et le district de Bamako, le 7 septembre prochain. « La question d’imprimer la photo des candidats sur les bulletins de vote est sans objet pour le moment. La discussion continue, puisque les élections sont prévues jusqu’au 14 septembre », a indiqué Tiegoum Boubeye Maïga. La poursuite de la discussion à quelques jours seulement du suffrage permettra-elle de mettre ces élections à l’abri de la fraude ? Affaire à suivre.
Youssouf Z. Kéita
Source: Le Républicain-Mali 07/09/2015