Après la décision d’annulation par le Tribunal administratif de Bamako en date du 5 févier dernier des résultats des élections de la présidence de la Chambre des mines du Mali à Bamako et à Bougouni, tenues le 13 décembre 2009, les électeurs étaient appelés à choisir entre les têtes d’affiche Abdoulaye Pona et Amadou Djigué le 21 février 2010. Ces élections furent de nouveau reportées à cause d’une requête en appel, introduite par Amadou Djigué à la Section administrative de la Cour suprême.
Le verdict de l’instance juridique suprême du Mali vient de faucher l’herbe sous les pieds de l’ancien président du Conseil malien des chargeurs qui est dans une très mauvaise passe puisque Djigué, désormais lâché par ses camarades de l’Association pour la promotion des métaux précieux (APMP), avec à sa tête, Moussa Sidibé qui refuse « de devenir du bétail électoral ». Lui et ses alliés ont d’ailleurs décidé de rallier le camp de l’UNOMIN pour empêcher, disent-ils, que la prochaine Chambre des mines tombe dans l’ escarcelle d’un « néophyte » des mines.
Abdoulaye Pona et Amadou Djigué devront donc être départagés prochainement par les électeurs de Bougouni et de Bamako pour que la nouvelle Chambre des mines du Mali entre rapidement en activité.
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 13/12/2010