Celui qui sera le porte-étendard du RPM lors des prochaines élections communales en commune I du District de Bamako n’est pas un inconnu parmi les siens. C’est un homme qui a plusieurs cordes à son arc. Toute chose qui lui confère une influence certaine dans la commune I. Résultat : il a été choisi par les militants du parti présidentiel en commune I pour conduire leur liste lors des prochaines élections communales.
Président d’honneur de la section RPM de la commune I, El Hadj Mamadou B Kéita, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera la tête de liste du RPM lors des prochaines communales. Il sera également soutenu par 55 associations, toutes basées dans sa commune. En effet, El Hadj Mamadou B Kéita a à son actif plusieurs projets de développement en commune I. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à le présenter comme un grand acteur de développement local. Ses actions embrasent divers domaines d’activités en commune I.
Promoteur de la première université privée en commune I, ECOSUP et du lycée privé, «Mandé Massa Kéita», il est également initiateur du Laboratoire des langues en commune I dans lequel on apprend l’anglais, le chinois, l’arabe, l’allemand, l’espagnol, le bambara et bien sûr le français. Il dispose aussi d’un GIE pour l’hygiène et l’assainissement de sa commune. Mamadou B Kéita a également à son actif la création de plusieurs écoles maternelles et de garderies d’enfants pour le bonheur des mamans de la commune I. Ceux qui le connaissent le présentent comme un grand bâtisseur de la commune I. Autre atout dont il dispose, c’est sa proximité avec la couche juvénile et qui fait que certains n’hésitent pas à l’appeler «l’ami des jeunes».
Né à Bamako en 1944, Mamadou B Kéita a, en effet, de grandes ambitions pour la commune I. En effet, à travers son GIE, il veut offrir un cadre de vie agréable aux populations de la commune I, en la rendant propre et verdoyante via la plantation d’arbres. Sur le plan sécuritaire, il ambitionne de mettre une police municipale pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cette police municipale viendra en appui aux forces de l’ordre pour lutter contre le banditisme, le vol à main armée et les braquages dans sa commune. Sur le plan sanitaire, il a déjà à son actif un centre de santé, «Mandé Kénéyasso», dans lequel il offre des soins gratuits aux couches les plus vulnérables de la commune. Bon samaritain, il parraine déjà la scolarisation de plusieurs enfants et initie souvent des formations au profit des jeunes et des femmes de la commune. Au titre de ses activités sociales, on peut citer, entre autres, son appui aux sinistrés de 2013, ses multiples aides aux groupes scolaires de la commune, la construction de mosquées et de morgues.
Youssouf Diallo
Source:Le Republicain 27/06/2016.