Il a évoqué des points spécifiques de préoccupation qui sont entre autres, le soutien de l’Etat à la commission nationale des droits de l’homme, la garantie de la sécurité intérieur des personnes et de leurs bien, l’assistance aux personnes handicapées, l’information et la sensibilisation en vue de l’adoption du code des personnes et de la famille, l’abolition de la peine de mort, la sécurité foncière, l’exécution correcte des décisions judiciaires définitives, la mise en place d’un observatoire des lieux de détention etc.
Le Premier ministre qui a noté toutes les préoccupations a présenté de façon large les efforts du Gouvernement sous les directives du Président de la République et en partenariat avec les acteurs non étatiques. Il y’a une volonté, une politique et un programme, dit-il. Il faut faire en sorte que tout fonctionne. « Sachez que le gouvernement sera toujours à vos côtés et veillera à la mise en œuvre des recommandations par les membres du jury d’honneur ». a rassuré SEM Modibo SIDIBE
Avant de terminer, le Chef du Gouvernement a félicité et remercié la commission d’organisation, les membres du jury d’honneur, et toutes les personnes ressources qui ont contribué au succès de l’exercice qui selon lui est un approfondissement constant et une veille constante, concernant notre démocratie.
Il faut noter que le Premier ministre et les membres du gouvernement ont visité les stands d’exposition des objets confectionnés par les personnes en détention.
Nous y reviendrons,
Samedi, 11 Décembre 2010
Filifing DIAKITE, cellule communication de la Primature.