Egypte: manifestation massive au Caire pour réclamer la démission du président Morsi

 

Avec notre correspondante au Caire, Perrine Mouterde

La mobilisation est très importante. Les rues du Caire sont aux mains des manifestants. Au moins des dizaines de cortèges ont rejoint la place Tahrir depuis différents quartiers du Caire. En fin d’après-midi, ils se dirigeaient vers le palais présidentiel.

Dans ces cortèges, toujours le même slogan : « Dégage ! » Certains disent aussi que le peuple veut la chute du régime. On voit toujours beaucoup de drapeaux égyptiens et les portraits de Khaled Saïd ou d’autres icônes de la révolution.

On a vu aussi quelques fumigènes, mais l’ambiance reste pour l’instant très bon enfant. Des familles se sont installées au bord de la route pour regarder passer ces manifestants. Tous devraient donc bientôt se retrouver devant le palais présidentiel où de nombreux manifestants sont déjà installés.

Les opposants réclament tous le départ de Mohamed Morsi. Les autorités craignent encore des débordements. Depuis mercredi, huit personnes ont été tuées dans des affrontements entre partisans et opposants du président.

Les manifestants, qui applaudissent lorsqu’un hélicoptère de l’armée survole les lieux, savent que Mohamed Morsi n’acceptera pas, en tous cas ce soir, d’annoncer une élection présidentielle anticipée, c’est-à-dire avant la fin de son mandat dans trois ans.

Ils se disent donc prêts à rester dans la rue autant de temps qu’il le faudra pour que les choses changent. Les Frères musulmans pourront difficilement rester sourds à cette véritable démonstration de force. L’opposition a réussi son pari, en réunissant des millions d’Egyptiens contre le régime, devant le palais présidentiel mais aussi ailleurs au Caire et dans de nombreuses autres villes du pays.

 

RFI