Egypte: 42 pro-Morsi condamnés à des peines de 3 à 15 ans

Il intervient aussi à la veille d’un autre verdict: celui de près de 700 autres pro-Morsi également jugés pour des violences durant l’été.

Depuis la destitution et l’arrestation début juillet de M. Morsi par l’armée, policiers et soldats répriment implacablement ses partisans, une campagne qui a fait à ce jour plus de 1400 morts et 15’000 arrestations, tandis que des milliers d’entre eux comparaissent dans de multiples affaires, et sont souvent condamnés à l’issue de procès expéditifs de masses.

M. Morsi lui-même est cité dans quatre affaires, de même que la quasi-totalité de la direction de sa confrérie des Frères musulmans. Tous encourent désormais la peine de mort.

Droit de manifester
Plusieurs centaines de personnes ont par ailleurs défilé samedi au Caire pour demander l’abrogation d’une loi limitant le droit de manifester. La manifestation a eu lieu un mois avant l’élection présidentielle qu’Abdel Fattah al Sissi, ancien numéro un de l’armée, devrait remporter haut la main.

La marche s’est achevée devant le palais présidentiel, où des manifestants ont lancé des pierres en direction des forces de l’ordre qui n’ont pas réagi.

La loi sur les rassemblements publics, adoptée en novembre pour mettre fin aux troubles suscités par l’éviction de Mohamed Morsi, impose l’obtention d’une autorisation auprès de la police. Les manifestants de samedi s’en sont passés.


(ats / 27.04.2014 21h29)  2014-04-2800:13:45