Les femmes sont sous représentées dans les catégories B2 et C où elles sont respectivement de 24 % et 22 % contre 76 % et 78 % pour les hommes. Une représentativité qui crève les yeux quand on sait qu’elles constituent plus de 50 % de la population. Le ministre Berthé d’indiquer que « le présent atelier vise à corriger la sous représentation des femmes dans l’accès aux emplois de l’administration en assurant un meilleur équilibre par l’accompagnement des futures candidates au concours d’accès à la fonction publique ».
Pour corriger ce déséquilibre, ajoute le ministre Berthé, et en vue de parvenir à un développement humain durable et conformément à ses engagements nationaux et internationaux, le Mali a entamé depuis 2008, le processus d’élaboration de la politique nationale du genre qui a abouti à l’adoption, par le gouvernement, d’un plan d’action pour la période 2010-2012.
Le Projes se partage en deux composantes, apprend-on de la coordinatrice, Aoua Djiré. La première, selon elle, vise à soutenir des initiatives porteuses pour les femmes dans les domaines retenus et s’articule par le biais d’un programme structuré d’interventions (PSI) et d’un fonds d’égalité entre les femmes et les hommes (FEFH). La seconde composante est dédiée au renforcement des partenaires du projet. Il s’agit du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPEEF), le ministère de la Justice, le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, la Cafo…
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 11/03/2011