Pour la saison 2015-2016 de football, l’objectif pour les responsables du Djoliba, c’est le titre de champion ou la coupe du Mali.
Ce qui permettra sans doute aux Rouges de Bamako de retrouver l’année prochaine les compétitions africaines. C’est ainsi que les responsables se sont donnés les moyens humain et financier en faisant confiance à ces joueurs et à un entraineur expérimenté en la personne de Nouhoum Diané pour la Grandeur de l’un des plus grands clubs du Mali et pour l’Amour sans faille du maillot rouge.
Pour ceux qui ne le savent pas le Djoliba est né le 28 août 1960 fondé sur le numéro d’affiliation 009 de la fusion du foyer Soudan et de l’Africa Sports.
De cette date les Rouges ont glané 19 coupes du Mali et 12 titres de championnats dont 04 doublés. Sur le plan international le Djoliba a joué la finale de la coupe UFOA en 1990 et celle de la coupe CAF en 2012.
De 1960 à maintenant le club a connu Cinq(05) présidents à savoir Feu Tièba Coulibaly (1960-1986), Abdoulaye Traoré dit Tout-petit (1986-1990), Karounga Keita dit Keke(1990-2013), Boubacar Baba Diarra(Mars 2013-0ctobre 2013) et Tidiane Médian Niambélé depuis octobre 2013.
Pour ses efforts inlassables en faveur du développement et la promotion du football Ségovien depuis son arrivée en 2009
Le District de Niono réitère son soutien sans faille au président Mamadou Sow
S’il existe une unanimité totale de l’ensemble des acteurs du football autour d’un président de ligue de football au Mali, c’est bel et bien celui de la ligue de Ségou.
Après les districts de Ségou, Bla, San, Baraouéli, Macina, c’est au tour de Niono de réitérer son soutien total et en sans faille pour l’ensemble des efforts inlassables que ne cesse d’apporter Mamadou Sow depuis 2009.
A noter que Tominian n’a pas de district officiellement affilié à la ligue de football.
Il n’est un secret de polichinelle pour personne dans la 4e région que depuis la fin de règne de Feu Amary Daou, le football ségovien a totalement disparu des radars des compétitions nationales. Et pourtant des clubs comme l’Avenir, le Biton de Ségou, Balazan avaient fait la fierté de Ségou depuis des temps immémoriaux avec à la clé des finales de coupe du Mali et un réservoir de joueurs pour l’équipe nationale du Mali.
Face à cette triste réalité et à l’incapacité des successeurs d’Amary Daou de redorer le blason de cette discipline populaire, un jeune opérateur économique de la région du nom de Mamadou Sow, a décidé d’en faire son combat.
C’est ainsi qu’il se présenta à la présidence de la ligue en 2009. C’est sans surprise qu’il remporte haut la main l’élection le 14 juin car le programme présenté a été accueilli par l’ensemble des acteurs du ballon rond.
De 2009 à 2013 l’engouement et la pratique du football sont devenus une réalité à Ségou. Cela est dû au toilettage et à l’adaptation des textes à la réalité du terrain, la tenue régulière du championnat régional regroupant l’ensemble des cercles de la région, l’accompagnement matériel et financier des équipes championnes, la formation de plusieurs arbitres et cadres de l’administration de football.
Conséquence directe de ces performances, la ligue est parvenue à faire monter une 2e équipe à savoir l’Office du Niger Sports en ligue 1. Au vu de ces succès sportifs, les vrais acteurs du ballon rond n’avaient d’autre choix que de plébisciter Mamadou Sow pour un nouveau mandat lors de l’assemblée générale élective du 25 mai 2013.
Reconnaissance unanime aux efforts et actions du président de la ligue
Et de cette date, le football ségovien ne cesse de se développer partout. Aujourd’hui on assiste à une floraison d’équipes à travers toute la région. Après les districts de Ségou, Bla, San, Baraouéli, Macina, c’est au tour de Niono de réitérer son soutien total et en sans faille pour l’ensemble des efforts inlassables que ne cesse d’apporter Mamadou Sow « Nous sommes et serons toujours avec Mamadou Sow car nous estimons que 95% des engagements qu’il a promis, ont été tenu.
C’est à partir de 2009 que nous avons senti qu’il existe un président de ligue soucieux du développement de ce sport roi. La tenue régulière du championnat régional jusqu’à son terme, l’accompagnement matériel et financier du président aux équipes de la région, sa présence physique à nos côtés à chaque fois qu’on a besoin de lui sont des réalités qui crèvent les yeux.
Ce ne sont pas des ragots et des mensonges de quelques individus qui pourront nous détourner de la vision de notre chemin.
Nous ne sommes pas des ingrats.
Nous savons ce que nous voulons et là où nous allons pour le bonheur de notre football » confie Bakary Dramane Traoré, président du Bronconi de Niono et président de la commission des arbitres de la ligue de football.
Quant à Mohamed Dicko, président du district de Niono, lui dira que n’eut été Mamadou Sow comme président de la ligue, personne n’allait parler aujourd’hui de football à Ségou.
« Nous réitérons notre soutien total et sans faille au président Sow pour tous ses efforts et actions en faveur du développement et la promotion du football dans la région.
Nous estimons qu’au lieu de lui dénigrer ou de le diffamer, l’ensemble des acteurs de football doivent remercier le Bon Dieu de nous avoir donné cet homme comme président de la ligue.
Au vu de la solidarité, de l’unité et de la cohésion ici à Niono, nous resterons derrière le président de la ligue » confie-t-il. Ces déclarations Au vu de tous ces soutiens sincères et sans faille, les détracteurs de Mamadou Sow ont intérêt à se joindre à lui pour le bonheur et la prospérité du football ségovien comme ils le disent eux-mêmes partout.
Aujourd’hui c’est grâce à l’accompagnement de la ligue de football à travers le président Mamadou Sow que le district de Niono réalise plusieurs activités. C’est ainsi qu’on assiste à l’organisation des coupes qui ont vu la participation des 12 communes de Niono.
Sadou Bocoum
Source:La Mutation.17/05/2016.