Le portefeuille de la Banque Mondiale au Mali pour le secteur de l’éducation malienne est passé de 30 millions de dollars en 2010 à 140 millions de dollars en 2017 soit 70 milliards de FCFA. Cette information a été donnée le mardi 7 mars 2017, à l’hôtel de l’amitié, par l’expert en éducation à la Banque Mondiale, Pierre Kamano, en fin de mission au Mali.
L’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre le mardi 7 mars 2017 à la tenue d’une cérémonie d’hommage à l’endroit de l’expert en éducation à la Banque Mondiale, Pierre Kamano, en fin de mission au Mali. Un dîner d’adieu a été organisé à cet effet, en présence des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founè Samaké, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby ainsi que des responsables de deux projets financés par cette institution internationale. C’est au cours de cette cérémonie que l’expert en éducation à la Banque Mondiale, Pierre Kamano a évoqué la contribution de son institution dans le secteur de l’éducation malienne. Selon lui, en 2010, le portefeuille de la Banque Mondiale dans le secteur de l’éducation se résumait à un projet financé en majorité pour les fonds du GPE (Fonds du partenariat mondial pour l’éducation) à peine 30 millions de dollars. En ce sens, il a fait savoir que grâce à la contribution des acteurs de l’éducation, ce portefeuille dépasse les 140 millions de dollars (soit 70 milliards de FCFA) en secteur de l’éducation. Tout en soulignant qu’il y’a encore des espaces de progrès. En sept ans de missions, le spécialiste de la Banque Mondiale dit avoir beaucoup appris durant ces années passées au Mali dans une collaboration franche. A son tour Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan a souligné : « Nous ne perdons pas seulement un technicien aujourd’hui, c’est aussi l’homme qui a su comprendre ce que nous sommes et surtout quand nous somme embourbés dans de problèmes où souvent l’optimisme fait défaut », à déclaré le ministre.
Selon le ministre, l’optimisme et la ténacité de l’expert en éducation, Pierre Kamano étaient toujours réelles dans le but d’aller de l’avant. Ce dîner d’adieu a débuté par l’intervention du coordinateur du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), Professeur Bakary Cissé qui en a profité pour rendre un hommage mérité à ce spécialiste de la Banque mondiale en fin de mission au Mali. Ainsi, sans détour, le coordinateur reconnait-il l’expertise de ce spécialiste en éducation.
LES SECRETS BANCAIRES
19/03/2017