Une grève illimitée est en cours depuis le 26 septembre dernier à l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Nara, dans la région de Koulikoro. Aucune disposition n’est prise par les autorités concernées pour satisfaire les doléances des grévistes. Les élèves-maîtres motivent leurs grèves par plusieurs raisons. Selon eux, les frais de transports de l’année scolaire 2015-2016 ne sont toujours pas payés, le retard des bourses par rapport aux autres établissements IFM de la région, le manque d’équipement et de personnel à l’infirmerie, le manque d’entretien des dortoirs et bien d’autres doléances. C’est cette grève illimitée qui a fait cesser le recyclage des élèves-maîtres commencé le 19 septembre dernier. Les membres de la dixième promotion de l’IFM de Nara, à l’image de Nouhoum Mamadou Traoré, secrétaire à l’information, sont plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de leur grève afin d’avoir gain de cause.
En plus de cette grève illimitée, le collectif des syndicats de l’enseignement secondaire des régions nord du Mali a aussi effectué une grève de 48 heures les 3 et 4 octobre dernier. Les enseignants de ces régions demandent, entre autres, l’augmentation de leurs primes de 5000 FCFA à 50 000 FCFA due à l’insécurité, leur indemnisation suite aux événements du coup d’Etat de mars 2012.
On se rappelle que la précédente année scolaire fut émaillée par des grèves intempestives partout dont celle de l’Institut universitaire de gestion (IUG).
Aguibou Sogodogo
Accueil Actualité presse écrite Le Républicain Education Les élèves-maîtres de l’IFM de Nara en grève illimitée