Dans la matinée du 18 février dernier, l’école fondamentale du Point-G a abrité la cérémonie d’inauguration d’une salle informatique offerte par la BICIM en partenariat avec les anciens élèves de ladite école.
C’était en présence des légitimités coutumières et traditionnelles du quartier, des responsables de l’école ainsi que le Directeur général de la BICIM et ses collaborateurs.
Karim Togola, l’adjoint de l’Imam fut invité à prendre la parole au nom des légitimités coutumières et traditionnelles.
Après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, il fera savoir que c’est un honneur pour son quartier de bénéficier d’une salle informatique qui viendra parfaire l’éducation des enfants.
Il a au nom de tous les résidents du quartier, remercié les responsables de la BICIM pour le cadeau.
Et les anciens élèves de l’école pour avoir été à la base de l’initiative.
‘’C’est un devoir pour nous de renforcer le niveau des enfants qui d’ailleurs, sont des futurs hauts cadres de notre pays. En plus des outils informatiques que nous venons d’offrir à l’école, nous avons également rénové la salle qui va les abriter. Tout en espérant que tout cela va servir pour de bon l’école du Point-G’’, dira le DG de la BICIM, M. Daniel Touré.
Le Directeur de CAP et le représentant des Directeurs de l’école fondamentale du Point-G ont fait savoir que ses joyaux viendront contribuer à l’ouverture d’esprits des élèves dont ils ont la lourde charge de former.
Au dire du Directeur Hamed Sy, l’école du Point-G fait partie des premiers à avoir remporté le premier prix en informatique.
Hamadoun Bah, jeune cadre de la BICIM ayant fait ses premiers pas à l’école fondamentale du Point-G, n’a pas caché sa joie.
À l’en croire, cet acte en faveur des enfants de l’école fondamentale du Point-G est un devoir de reconnaissance vis-à-vis des enseignants qui ont marqué leurs parcours.
Parmi lesquels Adama Traoré, le premier directeur de ladite école.
‘’Je remercie la BICIM pour le cadeau tout en invitant les bénéficiaires à en faire bon usages pour le grand bonheur des élèves’’, a-t-il laissé entendre.
Le Colonel Moustapha Sangaré, représentant des anciens élèves a dans un premier temps mis l’accent sur l’historique de l’école qui, à l’en croire a vu le jour en 1984 avec seulement une seule classe.
Selon lui, pour la construction des 6 premières classes, chaque famille fut invitée à fournir 40 briques et 1000F Cfa.
‘’Les parents étaient également obligés d’acheter des tables bancs que les élèves amenaient à la maison à chaque décente, car les classes n’avaient ni de portes encore moins des fenêtres’’, a-t-il fait savoir. Parlant du directeur Adaman Traoré lequel la salle informatique porte désormais le nom, il dira que c’était un homme rigoureux, ponctuel et surtout très grand travailleur.
C’est avec beaucoup d’émotion que M. Adaman Traoré a pris la parole pour dire qu’il est tellement comblé, que les mots lui manquent.
Selon lui, l’effort et l’engagement citoyen des habitants du Point-G ont fortement contribué à faciliter la réalisation des salles de classes.
‘’Plusieurs années après, grâce au soutien de Santé Sud, présidé à l’époque par Dr Guy Farnarier et à travers feu Pr. Ogobara Doumbo, nous avons eu des salles de classes modernes.
Cela a été renforcé par d’autres salles de classes obtenues grâce à l’engagement de l’ancien DG du CHU du Point-G, feu M. Bolly auprès de M. Ibrahim Boubacar Keita, qui était PM à l’époque’’, a-t-il précisé. Et de remercier sincèrement les donateurs et les anciens élèves qui ont bien voulu lui faire honneur.
Idi
Source: Le Confident