Après un moment dabsence, lAgence de coopération internationale japonaise (JICA) est de retour avec un nouveau projet dénommé cadre de concertation-JCA. Le cadre de concertation du CAP de Nionnsombougou, projet pilote, tenu hier à lEx DNAFLA, a permis aux participants de partager les forces et les faiblesses de léducation au niveau de la circonscription scolaire.
La cérémonie douverture était présidée par Abou Diarra, conseiller technique, représentant le ministre de lEducation nationale. Morio Iwata, représentant lAgence de coopération internationale japonaise (JICA) et Assane Samassekou, chef de cellule dappui à la décentralisation et déconcentration de léducation (CAD/DE) étaient également présents.
En vue de rendre les CGS fonctionnels et permettre une meilleure gestion de lécole en mode décentralisé, le Gouvernement du Mali en collaboration avec lAgence de coopération internationale japonaise (JICA), a initié le « projet dappui aux comités de gestions scolaire (PACGS) » en mai 2008.
Pendant cette phase de mise en uvre, le PACGS a concerné plus dun millier décoles à travers le pays.
Le PACGS a appliqué trois principales approches pour rendre les CGS fonctionnels, à savoir, la mise en place démocratique des membres du CGS à travers le vote à bulletin secret, la formation des membres du CGS aux techniques de gestion participative de lécole (élaboration de projet décole, de plan daction, mobilisation des ressources), la mise en place du système durable de suivi et dencadrement des CGS par la création et le fonctionnement des regroupements des CGS dun même CAP dautre part.
A la suite des évènements de 2012, lAgence de coopération internationale japonaise (JICA) sest temporairement retirée de notre pays pour le Sénégal. Avec laccalmie, le gouvernement japonais, à travers le JICA, signe son retour avec un nouveau modèle de partenariat dénommé Cadre de concertation-JICA. Le Centre danimation pédagogique (CAP) de Niomsombougou dans la région de Koulikoro a été choisi comme le CAP pilote de ce nouveau projet.
Lintérêt de ce modèle réside dans le fait que tous les acteurs se réunissent pour dabord échanger sur les difficultés qui plombent les performances scolaires, ensuite identifier des pistes de solutions réalistes et réalisables. Le cadre de concertation-JCA est véritablement une plateforme de dialogue, déchange et de partage entre les acteurs sur des préoccupations communes au sein dune circonscription donnée en vue de trouver des solutions.
Pour mieux expliquer ce nouveau concept aux acteurs, lAgence de coopération internationale japonaise (JICA) et la Cellule dappui à la décentralisation et déconcentration de léducation (CAD/DE) ont organisé un cadre de concertation au niveau du CAP de Nionsombougou.
Le cadre de concertation au niveau du CAP de Nionsombougou a permis aux participants de partager les forces et les faiblesses de léducation au niveau de la circonscription du CAP, didentifier les causes des problèmes, les difficultés et les propositions de solutions possibles en vue de lamélioration des apprentissages des enfants et damener la communauté à sengager résolument dans la résolution des problèmes rencontrés en matières déducation.
Y. Doumbia