Education aux droits humains: EDH/Mali fait la restitution de la rencontre de Lomé


Cet atelier de Lomé, faut-il le rappeler, a enregistré 93 participants des 10 pays concernés par le projet (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Kenya, l’Ouganda, Sénégal et Sierra Leone). La délégation malienne, conduite par le coordinateur national du projet EDH au Mali, Hamane Touré, était au nombre de sept.

Ainsi, cet atelier de restitution qui s’est déroulé du 29 au 30 avril 2011 au Siège d’AI-Mali a permis aux participants EDH qui n’ont pas participeé à la rencontre de Lomé, de discuter autour des grandes lignes des points débattus au pays de Thomas Yayi Boni. Aussi, avait-il pour objet de consolider et de renforcer les compétences des participants, de passer en revue les activités exécutées dans le projet en l’an 2, de discuter autour des microprojets réalisés (changements obtenus), de faire ressortir les leçons apprises des activités, et de convenir du plan opérationnel pour l’année 3 des différentes activités du projet éducation aux droits humains (EDH).

Il s’agissait également de renforcer les participants EDH pour la prise en compte de leurs attentes en matière de planification, de mise en oeuvre et de suivi et évaluation.

En fin, l’atelier aura permis aux participants de partager leurs expériences, leurs meilleures pratiques et leçons tirées du travail d’éducation aux droits humains avec les communautés et celles d’autres pays partenaires du projet en Année 2 ; d’avoir une compréhension du travail avec les communautés à travers les outils pertinents, comme le Guide de Suivi et Evaluation en EDH d’Amnesty International, le Guide de Suivi des DESC du Programme Spécial pour l’Afrique (SPA), les techniques de participation active et d’autonomisation d’Amnesty International, etc.

Moussa Touré.

Le National 06/05/2011