Jamais un homme n’avait autant fait peur aux grandes puissances internationales comme Oussama Ben Laden l’a fait durant des années ! Selon nos sources, Oussama Ben Laden avait été « fabriqué de toutes pièces » aux Etats-Unis durant les années 1980 pour combattre les Russes. Mais il avait finalement « retourné sa veste » contre son concepteur (les Etats-Unis) à la faveur des attentats du 11 septembre 2001 qui avaient complètement détruit le World Trad Center, causant la mort des dizaines de personnes.
Qualifié de grand terroriste et chef incontournable de Al Qaïda, Oussama Ben Laden, même mort, pourrait continuer à faire peur aux puissances occidentales, car personne ne peut évaluer ou mesurer les capacités de frappe dont il disposait. Cependant, la mort du chef d’Al Qaïda (qui reste encore douteuse dans l’esprit de beaucoup de personnes, notamment au sein du monde arabe) ne peut pas forcement signifier la fin du terrorisme dans le monde, car tout compte fait, Oussama Ben Laden était un chef, et derrière lui se dressent certainement des milliers de ses inconditionnels qui pourraient, sans aucune autre considération, décider de continuer son œuvre, même après sa mort.
Donné pour mort à plusieurs reprises, cette fois-ci semble être la bonne pour Oussama Ben Laden. Une mort saluée par la quasi-totalité des leaders occidentaux et par la plupart des leaders du monde arabe et du continent africain. La mort d’Oussama Ben Laden semble avoir été favorablement accueillie par tous comme étant un grand pas franchi dans la lutte contre le terrorisme dans le monde.
Une mort qui pourrait profiter au futur Président candidat Obama pour la présidentielle de 2012
Sur un tout autre plan, le Président américain, Barack Hussein Obama, est sans aucun doute le plus grand vainqueur de ce feuilleton qui vient de connaître un épilogue aussi décisif. Après l’annonce de la mort de Ben Laden, la côte de popularité du Président américain a tout d’un coup connu une montée fulgurante. A tel point que beaucoup d’analystes politiques le donnent largement vainqueur de l’élection présidentielle américaine de 2012.
Comme les malheurs des uns font le plus souvent le bonheur des autres, Barack Hussein Obama pourrait se réjouir de la mort de Oussama Ben Laden pour mieux attaquer sa campagne présidentielle. Mais pour être sûr que Ben Laden est mort, tout le monde sera à l’écoute pendant encore quelques semaines.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 06/06/2011