Editorial : Koulouba 2012 : qui succèdera à ATT ?

Pour commencer, le petit fils d’El Hadj Oumar Tall sera sans doute partant pour la magistrature suprême en 2012. En effet, lors de la  conférence qu’il a animée dans la capitale des Balanzans (Ségou), Maître Mountaga Tall a semblé nourrir l’ambition de se présenter comme candidat pour la présidentielle à venir. Il en est de même pour Maître Mamadou Gakou de la COPP.

De son côté, bien que n’ayant pipé mot sur sa candidature, le « Mandé Mansa » serait en train d’affûter ses armes politiques en vue de mieux attaquer ses adversaires lors de la prochaine bataille pour Koulouba. Du côté du parti de l’Union pour la république et la démocratie (URD), sauf coup de théâtre, le candidat ne sera autre que l’actuel patron de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, surtout qu’à la faveur de la commémoration des vingt ans de notre démocratie, la hache de guerre semble être désormais enterrée pour de bon au sein de l’URD. La preuve : tous les ténors du parti de la poignée de mains étaient présents lors de la conférence des femmes du parti.

A l’ADEMA, même si les cadres nourrissent des avis divergents à propos d’une candidature consensuelle au sein du parti, un leader serait déjà partant, même si pour l’instant, il n’a pas clarifié sa position. Au sein du parti de la Ruche, l’Abeille chef serait en train de guigner sur le fauteuil du Chef de l’Etat. Est-ce fera-t-il l’unanimité au sein à l’intérieur de la ruche ?

Bien que n’étant pas l’homme idéal aux yeux de plusieurs ténors et barons du parti, le Professeur Dioncounda Traoré a presque affiché son intention présidentielle lors de la conférence animée par les Abeilles à l’occasion de la célébration du 26 mars, date marquant l’avènement de la démocratie dans notre pays.

Mais les Abeilles devraient avant tout enterrer la hache de guerre à l’interne, car au regard des dernières positions affichées par les uns et les autres, les débats ne seront sans doute pas aisés au sein du parti de la Ruche, surtout, concernant le choix du candidat qui défendra les couleurs du parti en 2012. De son côté, bien que n’ayant pas choisi pour le moment de candidat, le PDES serait en train de se positionner par rapport à quelqu’un qui pourrait constituer la grande surprise de la présidentielle de 2012.

Tout ce lot de partis partants pour la présidentielle en 2012 devra compter avec des prétendants tels que le navigateur interplanétaire Cheick Modibo Diarra ; l’économiste Soumana Sacko ; le jeune leader de la CODEM ; Housseïni Amion Guindo ou encore le fils de l’ex-dictateur, Cheick Boukader Traoré du CARE…

Enfin, en attendant d’être désigné ou choisi par un parti politique, Modibo Sidibé, qui pourrait se lancer dans la bataille présidentielle (tout comme son mentor ATT l’a fait en 2002), semble être le mieux placé de tous les probables postulants pour la conquête de Koulouba en 2012.

Aux yeux de beaucoup de citoyens, notamment les jeunes, le Premier ministre est un bon candidat. Et selon un grand nombre de Maliens, il dispose de toutes les qualités requises pour grimper gaillardement sur la « colline de Koulouba » le 8 juin 2012. Nombreux personnages avertis de la classe politique, avancent que face aux autres probables candidats, il serait le grand favori.

Et d’aucuns, d’argumenter qu’en cas de deuxième tour entre Modibo Sidibé et Dioncounda Traoré, l’actuel Premier ministre l’emporterait avec plus de 56,5%. Toute chose qui doit amener les uns et les autres à des réflexions approfondies à propos de la candidature de « Van » (Modibo Sidibé).

Mais dans tout cela, qui sera le candidat de « choix » des présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ? La suite nous édifiera !

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Le Coq 31/03/2011