Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer l’ouverture très prochaine d’une nouvelle rubrique intitulée, « Cablegate, ou les Murmures de l’Oncle SAM ». La rubrique sera animée depuis les États Unis par notre compatriote Amadou WANE, un malien américain, professionnel dans les technologies de l’information depuis plus de 20 ans. C’est un citoyen engagé qui est par ailleurs celui qui, avec le Malilink Investigative Reporting Group (MIRG), suit de très près la situation socio-politique du Mali et surtout l’utilisation des dépenses publiques dont entre autres les nombreuses missions du président de la République. Son réseau, le MIRG, nous promet du reste un grand coup au 100ième voyage du président IBK dont le compteur est à présent à 96 missions.
La rédaction de InfoSept est donc ravie de recevoir dans son équipe ce nouveau talent journalistique comme collaborateur externe, parce que nous savons que Wane apportera à nos lecteurs de nouvelles perspectives avec ses analyses pointues sur les technologies de l’information, la société américaine et tant d’autres sujets brûlants. Pour ceux qui se poseraient encore des questions du genre qui est Amadou Wane? Voici le meilleur profil que nous pouvons dresser de lui : « Amadou Wane, né à Bamako, est un fils du pays qui n’a guère oublié ses racines. Il vit aux États-Unis depuis plus de trente ans et détient la double nationalité malienne et américaine. Wane, comme ses collègues et amis l’appellent, est ingénieur en génie informatique et père de famille. Il obtint son bac avec honneur au lycée américain Martin Luther King Jr. High School à Manhattan dans la ville de New-York. Après son bac, il travailla dans le Big Apple pendant deux ans pour payer ses études universitaires. Fils de pilote, Wane voulait suivre les pas de son père qui fut l’un des premiers pilotes de ligne du Mali après l’indépendance. Alors il obtint son diplôme de pilote de ligne à Saint Petersburg College en Floride. L’ère numérique battant son plein; Wane décide alors de changer de carrière. En 1996, il obtint son diplôme de Bachelor of Science in Computer Engineering, suivi de son Master of Science in Management Information Systems en 1999 à l’Université de la Floride du Sud (University of South Florida).
Pendant sa carrière professionnelle, Wane a occupé plusieurs postes en tant que analyste de système informatique, architecte de base de données, professeur à l’université et administrateur de système d’exploitation Unix et Linux. Présentement, il travaille dans une multinationale spécialisée dans la conception de logiciels permettant l’interconnexion entre les différents opérateurs de téléphonie mobile (Roaming Technology). Il est aussi le président de Wanium Consulting LLC, une compagnie basée en Floride. Wane aime beaucoup lire et partager sa compétence; toujours cloué devant un écran, il ne se lasse jamais d’apprendre. Il visite le Mali plusieurs fois dans l’année. Pendant ses visites il organise et donne gratuitement des conférences aux jeunes maliens sur les nouvelles technologies de l’information. Wane est un membre actif du forum de discussion, MaliLink (www.malilink.net), le point de rencontre de l’intelligentsia malienne en ligne depuis plus de vingt ans. Malilink est là où les meilleurs intellects du pays se heurtent et donnent naissance à des idées et réflexions qui sortent du commun sur le Mali ».
Le choix du journal InfoSept dont il apprécie depuis les États Unis le sérieux est dû en grande partie à votre soutien qui nous a permis en moins de deux ans d’existence de gagner le pari de la régularité mais surtout de la qualité au point que par le travail et l’envie de mieux vous servir, votre journal est plébiscité par certains de ses lecteurs comme faisant partie des meilleurs de la place en ce moment. Pour les plus illustres nous savons tenir la plume. Mais rassurez-vous rien de tout cela ne nous monte à la tête. C’est juste bon de le savoir et d’entendre des lecteurs faire de telles observations. C’est donc cet étiquette de sérieux à tort ou à raison que vous nous avez collé, qui vaut à votre journal ce choix dont nous sommes si fier aujourd’hui. Et voici l’introduction que l’intéressé, Amadou WANE, fait lui-même de sa nouvelle rubrique qu’il veut en partenariat exclusif avec votre InfoSept :
» Le 28 Novembre 2010, Wikileaks.org, le fameux site dédié aux fuites massives, publia sur Internet plus de 250 000 télégrammes secrets provenant des ambassades américaines situées à travers le monde. Les télégrammes contiennent les dépêches diplomatiques envoyées régulièrement au siège du Département d’État des États-Unis à Washington, mais aussi des directives envoyées aux missions diplomatiques américaines de par le monde. Cette publication massive a permis au public de comprendre les rouages internes de la diplomatie américaine à une échelle sans précédent. Et en même temps, elle a propulsé le journalisme dans l’ère du numérique (le Data Journalism). La fuite fut la source d’innombrables articles dans les journaux du monde et contribua à exposer l’hypocrisie, et la corruption de certains gouvernements.
Selon certains rapports, Mouammar Kadhafi de la Libye était irrité de voir ses secrets exposés au grand public par Wikileaks. La pression internationale était si forte qu’en 2003 il fut contraint de renoncer à son ambition de faire de la Libye une puissance nucléaire. Les câbles ont aussi été crédités d’avoir influencé directement la Révolution de Jasmin en Tunisie en fin 2010.
L’importance de ces télégrammes ne peut donc être sous-estimée. Parmi les 250 000 câbles, environ 3 400 concernent le Mali. Ces câbles datent de 1966 à 2010. Tous les sujets du pays y sont abordés de la mort de Modibo Keita, à la guerre entre le Mali et la Haute-Volta sans oublier les disputes diplomatiques entre la France et son ex-colonie. Mais jusqu’à présent, aucune analyse malienne n’a été faite sur ces documents diplomatiques, d’où l’intérêt de cette nouvelle rubrique dans InfoSept depuis les États Unis. La diplomatie malienne et nos historiens ont en ces câbles une source importante d’information à leur disposition. Une analyse approfondie permettra de comprendre la politique du Mali depuis son indépendance et d’éviter certaines erreurs stratégiques que nous commettons aujourd’hui. Le projet Cablegate de InfoSept, en collaboration avec Malilink Investigative Reporting Group (MIRG), consiste à traduire ces télégrammes, d’en faire une analyse journalistique pour les rendre accessible aux lecteurs maliens. Vue la quantité de ces documents, il est anticipé que le projet durera plusieurs années.
O’BAMBA
dirpub@journalinfosept.com