Du fait de ce limogeage des DAF, beaucoup de formations politiques vivront sans aucun doute des difficultés financières dans les toutes prochaines semaines, car de sources secrètes, il ressort que la quasi-totalité des partis politiques vivaient et fonctionnaient avec l’argent du contribuable, par le biais des DAF des ministères.
En tout cas, très nombreux seront les politiques à ne plus dormir tranquilles : ils s’inquiètent de leur maintien ou non dans les différents postes de responsabilité qu’ils occupent actuellement au sein des différents ministères. Aussi, ils ne gardent plus un esprit serein depuis l’annonce officielle du limogeage des directeurs financiers des ministères. Ils, ce sont les Directeurs généraux (DG) et les Présidents directeurs généraux (PDG) des services centraux de l’Etat.
Des sources proches des hautes sphères de l’Etat indiquent que nombreux sont les DG et PDG à préparer déjà leurs valises, en attendant de connaître leur futur sort, car au vu de ce qui se passe depuis un peu plus de trois semaines, nul doute que le militaire démocrate (ATT) semble avoir étudié la démocratie mieux qu’un enseignant, un docteur ou un historien. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura d’autres surprises viendront du Général Président avant les échéances électorales de 2012.
Qu’est-ce qui pourrait motiver ces décisions surprises du Général Président ?
Pour l’heure, cette question demeure sans réponse. Et pourtant, de l’analyse succincte qu’on pourrait faire de l’éviction des ministres présidentiables du Gouvernement, on pourrait par la même occasion être tenté de penser que le Président ATT veut faire en sorte que les élections générales de 2012 soient de vraies élections : démocratiques, transparentes et équitables.
Les yeux pleins de larmes des partis politiques
Des coulisses, il ressort que la quasi-totalité des directeurs financiers des ministères étaient des bailleurs de fonds des partis qui se disent « grands ». D’aucuns soutiennent que nombreux sont des directeurs financiers qui, pour parvenir à financer les activités des partis au sein desquels ils militent, n’hésitaient pas à monter de faux projets et à créer de fausses dépenses dans le seul but de pouvoir financer leurs formations politiques ; tandis que d’autres argumentent que ce limogeage est intervenu pour freiner les gâchis financiers. Il semble que ce limogeage a dérangé plusieurs responsables de partis politiques qui ne pourront plus piller les caisses de l’Etat pour assurer leurs survies.
Une mascarade qui pourrait disparaître à la faveur de ce limogeage
Ce limogeage met fin à une grande mascarade longtemps mise en place et qui, ces derniers temps, aurait coûté plusieurs centaines de milliards de FCFA à l’Etat, C’est encore l’argent du contribuable qui était manipulé par certains pour « alimenter les batteries » de ces partis politiques, sans que ledit contribuable ne soit au courant de quelque chose.
Non satisfaits de l’argent que l’Etat offre gratuitement aux partis politiques, ces responsables financiers n’hésitaient pas à dilapider les fonds publics pour des fins politiques. Toute chose qui a durement influé sur le bon fonctionnement des actions de développement du pays. La situation est donc devenue beaucoup plus coriace pour les caisses de l’Etat, surtout que la crise post électorale ivoirienne est passée par là.
En tout cas, avec ces récentes décisions couronnées par de grosses surprises pour les Maliens, il ne fait désormais aucun doute pour personne : Le Général Président tient à cœur de nettoyer la maison avant de la quitter. Les cousins du Général Président, dont les Bamba, Kéita et Coulibaly (entre autres) souhaitent donc être informés sur ceux qui pourraient être concernés par le ou les prochains limogeages.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 18/04/2011