Si un homme politique a séduit les Maliens du monde entier avec plus de 3 mille « Likes » et plus de 540 « partages » de ces images sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et bien c’est le président du parti CODEM et non moins Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. La raison de ce « buzz » est d’autant plus simple qu’ordinaire : Il s’est juste rendu à la festivité culturelle et historique de son pays dogon natal. En effet, l’homme a décidé de sortir des réalités de Bamako pour se rendre à la cérémonie annuelle de la pêche collective d’Antogo, dans le village de Bamba.
Pas pour présider la cérémonie en costume-cravate comme nous avons habitude de voir à la TV, mais pour participer et descendre dans la mare en tenue de jeune homme du terroir, pieds nus et petit sac de fabrication traditionnelle en bandoulière. Cette image du Ministre de la république avec les siens dans l’expression la plus totale a séduit plus d’un et par la même occasion prouve qu’on peut être grand cadre de l’administration et ne pas oublier ses origines. Au delà du sensationnel que cela puisse paraître, c’est aussi pour nous un défi lancé aux hauts cadres de l’administration publique et surtout aux hommes politiques qui sont en grande partie de l’intérieur du pays, de ne jamais oublier d’où ils viennent et d’être fiers de leurs origines, car c’est à travers cela qu’on garde un contact direct et permanent avec les réalités des Maliens d’en bas.
La fameuse mare d’Antogo sera-t-elle le début d’une révolution dans la manière de faire la politique au Mali ? En tout cas, le jeune Dogon, transformé en maitre Bozo pour la circonstance, l’a osé et a réussi son coup !
Moussa KONDO
Source: L’Express de Bamako 04/05/2016