D’autant que si ses avions sont cloués au sol, les insurgés mal formés et pas commandés ne progressent plus et pire, ils subissent les obus des troupes loyalistes chez eux, c’est-à-dire dans la région de la Cyrénaïque dont un hôpital de la ville a été bombardé hier.
Que l’infrastructure de cette Région que Kadhafi ne peut plus prendre y passe ! Pourvu simplement qu’elle revienne à l’ère préindustrielle, que sa population paie dans sa chair et de son sang son projet d’émancipation ! La fameuse recette de la terre brûlée. Mais Kadhafi pourrait bien brûler ses vaisseaux avec. Car pour les Occidentaux, Sarkozy en tête, l’agenda caché est de faire partir le Guide. Et plus celui-ci s’acharne sur ses propres hôpitaux ou son peuple même insurgé et armé, moins il sera défendu et plus son départ sera justifiable. A la suprématie du ciel, s’ajoutera le contrôle du terrain.
Or, ses moyens militaires dans la Cyrénaïque, le Guide aura, au total, perdu un potentiel décisif. C’est l’implacable spirale de la résolution 1973. Elle ne demande pas la chute du Guide, mais elle ne l’exclut pas. Au contraire, elle la prépare. Les « croisés » ont tiré les leçons de l’Irak et de l’Afghanistan. Ils ne vont pas donner à cette aventure l’occasion d’être l’aube victorieuse d’une plus grande odyssée pour Mouhamar Kadhafi. Et là, tous ceux qui n’ont pas aidé de manière vocale et comptable paieront.
Adam Thiam
Le Républicain 24/03/2011