Le ministre malien des Sports, Houseini Amion Guindo a volé la vedette à toutes les personnalités publiques de son pays lorsque des photos le montrant dans la boue ont fait le tour de la toile mondiale le weekend dernier. Les internautes n’ont pas tari d’éloges sur la simplicité du ministre qui a participé à une pêche collective dans la mare de son village, habillé en débardeur et tout dégoulinant de sueur.
La proximité que Housseini Amion Guindo, entretient avec le peuple est ce qu’attendent les Maliens de leurs responsables politiques.
Le ministre malien des Sports, qui est le chef de la CODEM, un parti politique, proche de la mouvance présidentielle, gagne là où la vieille classe politique malienne a échoué.
L’opinion malienne accorde un grand attachement aux leaders politiques qui donnent l’exemple en mettant la main à la patte. Les jeunes maliens développent une attention particulière pour des leaders étrangers, dont ils partagent les photos comme celles Thomas Sankara (en éboueur) ou encore le Rwandais Paul Kagamé que l’on a vu prendre part à des journées de salubrité publique.
« Pour l’instant, Housseini Hamion Guindo passe our l’homo sapiens, le plus intelligent des hommes politiques maliens »
Soumaila Diarra
Source: DiasporAction 04/05/2016