(EDF ) – Acteur majeur des solutions d’électrification rurale en Afrique, le groupe EDF élargit son offre commerciale et lance la plateforme « Diaspora Énergie by EDF ».
Ce nouveau dispositif permet aux membres de la diaspora africaine, à commencer par la diaspora ivoirienne, de financer des kits de production solaire décentralisée, dits « Off-grid » (hors-réseau), pour leurs proches résidant sur le continent africain, particulièrement dans des zones rurales non desservies par le réseau électrique.
« Diaspora Énergie by EDF » offre un accès à une large gamme de kits solaires commercialisés par ZECI (Zola EDF Côte d’Ivoire), filiale ivoirienne d’EDF.
Un kit comprend un panneau solaire, une batterie, une radio, des néons et des ampoules incassables, avec en option une télévision ou encore un ventilateur.
« Diaspora Énergie by EDF » offre ainsi au consommateur une véritable autonomie énergétique et des équipements adaptés à ses besoins.
Les kits constituent une alternative abordable, durable et bas-carbone aux sources d’énergies plus polluantes telles que le pétrole, le charbon de bois ou les groupes électrogènes diesel souvent utilisés en zone rurale.
La plateforme garantit à ses utilisateurs un paiement sécurisé ainsi que la livraison partout en Côte d’Ivoire dans un délai maximal de 15 jours, avec des coûts de transaction inférieurs à ceux d’un transfert d’argent classique.
Le client final, quant à lui, bénéficiera du service client fourni par ZECI sur place, comprenant notamment l’assistance à l’installation et la maintenance des kits pendant une durée de 5 ans.
« Diaspora Énergie by EDF » contribue à répondre à une demande forte de la diaspora africaine de participer à l’essor du continent et à son électrification, véritable enjeu de développement en Afrique subsaharienne, avec de nombreux progrès réalisés ces dernières années en la matière.
Cette nouvelle offre de services complète par ailleurs les canaux de commercialisation déjà existants sur le terrain et représente une nouvelle étape dans le développement d’EDF sur le marché de l’off-grid en Afrique.
Figure de référence de ce marché en Côte d’Ivoire avec 20 % des parts de marché dans les zones rurales via ZECI, le groupe EDF a permis à de nombreux consommateurs de bénéficier d’un accès à une électricité durable et abordable.
Au total, plus d’un million de personnes ont accès à l’électricité grâce à l’action du groupe EDF sur le continent Africain.
EDF ambitionne de développer des solutions d’électrification pour 5 millions de personnes à horizon 2030.
Après la Côte d’Ivoire, EDF prévoit de déployer le dispositif « Diaspora Énergie by EDF » à destination d’autres pays où le Groupe est déjà présent.
La plateforme « Diaspora Énergie by EDF » est accessible via le lien suivant : https://diasporaenergie.com/
« En l’espace de 4 ans, EDF a su déployer ses offres de panneaux solaires off-grid dans 4 nouveaux pays africains et devenir leader du marché en Côte d’Ivoire avec des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
L’Afrique occupe une place stratégique dans le développement du groupe EDF qui vise à tripler son activité à l’international à l’horizon 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » a déclaré Valérie Levkov, directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée Orientale d’EDF.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques.
Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.
Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients (1), dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros.
EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
- Les clients sont décomptés fin 2019 par site de livraison ;
un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
Source: EDF